Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 453

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 453 Empty Thème 453

    Message  Yves Sam 11 Avr - 23:50

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 9

    Nous étions Souabes avant toute chose, puis Allemands, et puis Juifs. Quel autre sentiment pouvait être le mien, ou celui de mon père, ou celui du grand-père de mon père? Nous n'étions pas de ces pauvres "Pollacken" qui avaient été persécutés par le tsar. Bien entendu, nous n'aurions pu ni voulu nier que nous étions "d'origine juive", pas plus que quiconque eût songé à nier que mon oncle Henri, que nous n'avions pas vu depuis dix ans, fût un membre de la famille. Mais cette "origine juive" ne se manifestait guère plus d'une fois l'an, le jour du Grand Pardon, où ma mère se rendait à une synagogue et où mon père s'abstenait de fumer et de voyager, non parce qu'il croyait au judaïsme, mais parce qu'il ne voulait pas blesser les autres dans leurs sentiments.
    Je me rappelle encore une violente dispute entre mon père et un sioniste venu faire une collecte pour Israël. Mon père détestait le sionisme. L'idée même lui paraissait insensée. Réclamer la Palestine après deux mille ans n'avait pas pour lui plus de sens que si les Italiens revendiquaient l' Allemagne parce qu'elle avait été jadis occupée par les Romains.


    Pollacken= terme insultant pour désigner les Polonais. Le mot pollack, en allemand, est le nom d'un poisson, le lieu noir.


    Dernière édition par Yves le Dim 12 Avr - 0:48, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 453 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Dim 12 Avr - 0:41

    Κεφάλαιο ένατο

    Πρώτα απ΄όλα ήμασταν Σουηβοί, δεύτερον Γερμανοί, τρίτον Ιουδαίοι. Ήταν αδύνατον να δοκιμάσουμε ένα διαφορετικό συναίσθημα, ούτε εγώ, ούτε ο πατέρας μου, ούτε ο παππούς του πατέρα μου. Δεν ανήκαμε, εμείς, σ΄ αυτόυς τους δυστυχισμένους "Pollacken" κατατρεγμένους από τον τσάρο. Δε μας είχε περάσει, βεβαίως, η ιδέα απ΄ το μυαλό να αρνηθούμε ότι ήμασταν "Ιουδαïκής καταγωγής", και ότι ο θείος μου, ο Ερρίκος, που είχαμε δέκα χρόνια να το δούμε, ήταν ένα μέλος της οικογένειας. Αλλά αυτή η "Ιουδαïκή καταγωγή" δεν εμφανιζόταν , παρά μόνο μια φορά το χρόνο, τη μέρα του Γιομ Κιπούρ, που η μητέρα μου πήγαινε στη συναγωγή και απέφευγε να καπνίσει και να ταξιδέψει ο πατέρας μου, όχι εξαιτίας του ότι πίστευε  στον Ιουδαïσμό, αλλά γιατί δεν ήθελε να θίξει τα αισθήματα των άλλων.
    Θυμάμαι ακόμη μια έντονη συζήτηση μεταξύ του πατέρα μου και ενός σιωνιστή, που ήρθε να κάνει έρανο για το Ισραήλ. Το σιωνισμό, το σιχαινόταν ο πατέρας μου, του φαινόταν παράλογη επί της ουσίας η έννοια του. Η διεκδίκηση της Παλαιστίνης,  ύστερα από δύο χιλιάδες χρόνια, δεν ήταν πιο λογική, από την άποψή του, απ΄ ό,τι εάν διεκδικούσαν τη Γερμανία οι Ιταλοί, επειδή την είχαν κατάσχει άλλοτε οι Ρωμαίοι.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 453 Empty Re: Thème 453

    Message  Helene Dim 12 Avr - 13:43

    Merci Yves pour l'explication ! C'est bien.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 453 Empty Re: Thème 453

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:22