Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 476

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 476 Empty Thème 476

    Message  Yves Mar 2 Juin - 6:00

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 15

    Dès que le rideau tomba et sans attendre que les applaudissements se fussent éteints, je me rendis au foyer, une vaste salle ornée de colonnes de marbre corinthiennes, de lustres de cristal, de glaces aux cadres dorés, de tapis rouge cyclamen et tendue de papier peint couleur de miel. Là, appuyé contre l'une des colonnes et m' efforçant d'avoir l'air hautain et dédaigneux, j'attendis l'apparition des Hohenfels. Mais quand je les vis enfin, j'eus envie de m'enfuir. Ne vaudrait-il pas mieux écarter la pointe de la dague qui, je le savais, par l'atavique intuition d'un enfant juif, me serait, dans quelques minutes, plongée dans le coeur? Pourquoi ne pas éviter la souffrance? Pourquoi risquer de perdre un ami? Pourquoi demander des preuves au lieu de laisser s'endormir le soupçon? Mais je n'eus pas la force de fuir, de sorte que, me raidissant contre la douleur, appuyé contre la colonne, je me préparai à l'exécution.


    atavique=héréditaire
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 476 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Mar 2 Juin - 6:33

    Κεφάλαιο δέκατο πέμπτο

    Μόλις κατέβηκε η αυλαία και πριν σβήσουν τα χειροκροτήματα, πήγα στο φουαγέ, μια ευρύχωρη αίθουσα, στολισμένη με κίονες κορινθιακού ρυθμού από μάρμαρο, κρυστάλλινων πολυελαίων, με καθρέφτες που περιέβαλλαν χρυσαφένια πλαίσια, μ΄ ένα βαθυκόκκινο χαλί, με, για διακόσμηση των τοίχων, μια μελιά ταπετσαρία. Εκεί, ακουμπισμένος στον ένα από τους κίονες και προσπαθώντας να πάρω ένα υπεροπτικό και καταφρονητικό ύφος, περίμενα να εμφανιστούν οι Χοενφέλς. Αλλά, όταν τους είδα επιτέλους, θέλησα να φύγω. Μήπως ήταν προτιμότερο να γλιτώσω στο παρά πέντε από τη λεπίδα του εγχειριδίου που - το ήξερα από την αταβιστική διαίσθηση των Ιουδαίων παιδιών- θα χωνόταν από λεπτό σε λεπτό ως τα βάθη της καρδιάς μου; Για ποιο λόγο δε θα ξέφευγα από τη στενοχώρια; Για ποιο λόγο θα κινδύνευα να διαλυθεί η φιλία μας; Για ποιο λόγο θα απαιτούσα τεκμήρια  αντί να αφήσω τις υποψίες να σβήσουν; Αλλά δεν είχα τη δύναμη να φύγω, έκανα τόσα και τόσα που, μένοντας άκαμπτος μπροστά στον πόνο, ετοιμαζόμουν, ακουμπισμένος στον κίονα, για την εκτέλεση.


    Dernière édition par Yves le Mer 3 Juin - 22:06, édité 2 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 476 Empty Re: Thème 476

    Message  Helene Mar 2 Juin - 16:28

    C'est bien Yves!

    δισκόσμηση - διακόσμηση
    πλσίσια - πλαίσια


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 476 Empty Re: Thème 476

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 16:08