Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    Thème 486

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 486 Empty Thème 486

    Message  Yves Mer 24 Juin - 1:39

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 15

    Je lui tendis la main, n'osant le regarder en face, car nous aurions pu nous mettre à pleurer, tous deux ou l'un de nous. Nous n'avions que seize ans, après tout. Lentement, Conrad referma la grille de fer qui devait me séparer de son monde. Il savait et je savais que je ne pourrais jamais plus franchir cette frontière et que la résidence des Hohenfels m'était fermée à jamais. Il alla jusqu'à la porte, toucha légèrement un bouton et la porte s'ouvrit silencieusement et mystérieusement. Il se retourna et me fit un signe de la main, mais je m'abstins de le lui rendre. Mes mains étreignaient les barreaux de fer comme celles d'un prisonnier implorant sa délivrance. Les griffons, avec leur bec et leurs griffes comme des faucilles, abaissaient sur moi leur regard, élevant très haut et triomphalement l'écu des Hohenfels.
    Il ne m'invita plus jamais chez lui et je lui sus gré d'en avoir le tact. Rien d'autre ne semblait avoir changé. Nous nous rencontrions comme auparavant, comme si rien n'était survenu, et il venait voir ma mère, mais de plus en plus rarement. Tous deux savions que les choses ne seraient plus comme avant et que c'était le commencement de la fin de notre amitié et de notre enfance.


    Dernière édition par Yves le Mer 24 Juin - 9:26, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 486 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Mer 24 Juin - 2:01

    Κεφάλαιο δέκατο πέμπτο

    Άπλωσα το χέρι μου και έσφιξα το δικό του, χωρίς να τον κοιτάξω κατάματα, διότι κοντεύαμε, και οι δύο ή ο ένας από μας, να κλάψουμε. Ήμασταν, στο κάτω κάτω, μόνο δεκαέξι χρονών. Ο Κόνραδ έκλεισε αργά την καγκελόπορτα, η οποία θα με απομόνωνε για πάντα από τον κόσμο του. Ήξερε και ήξερα ότι δε θα μπορέσω ποτέ μου να περάσω το αύνορο αυτό και μου απαγορευόταν για πάντα η έπαυλη των Χοενφέλς. Προχώρησε αργά ως την πόρτα, μόλις που άγγιξε ένα κουμπί, και άνοιξε αθόρυβα και μυστηριωδώς. Στράφηκε προς το μέρος μου και μου έκανε νεύμα με το χέρι, αλλά απέφυγα να τον αποχαιρετήσω. Τα χέρια μου έσφιγγαν τα σιδερένια κάγκελα, λες και ήμουν ένας κρατούμενος που εκλιπαρεί να ελευθερωθεί. Οι γρύπες, με το ράμφος και τα νύχια τους, κοφτερά σαν δρεπάνια, κατέβαζαν τα μάτια τους προς εμένα, καθώς σηκώνονταν πολύ ψηλά και θριαμβευτικά το οικόσημο των Χοενφέλς.
    Δε με προσκάλεσε ποτέ πια στο σπίτι του και του ήμουν υπόχρεος για το τακτ του. Εκτός απ΄ αυτό, τα ίδια και τα ίδια. Ανταμώναμε όπως πριν, σαν να μη συνέβη τίποτε, και έκανε όλο και πιο σπάνια επίσκεψη στη μητέρα μου. Εμείς οι δύο ξέραμε ότι είχαν αλλάξει τα πράγματα και κόντευαν να τελειώσουν η φιλία και η παιδική ηλικία μας. 


    Hélène, mon texte est un peu plus long que d'habitude, mais j'ai voulu finir le chapitre, avant de reprendre la suite en Grèce. Il reste encore une vingtaine de pages. Donc à bientôt! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 486 Empty Re: Thème 486

    Message  Helene Mer 24 Juin - 17:09

    Parfait Yves ! Ca me fait plaisir que tu pourras enfin passer ton séjour en Grèce Very Happy - Salutations à ton épouse et à bientôt!

    το αύνορο -faute de frappe - το σύνορο


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 486 Empty voyage

    Message  Yves Mar 7 Juil - 7:55

    Bonjour Hélène,

    Nous sommes en Messénie, après tout de même quelques péripéties, sans gravité. Prudent par nature, j'avais suivi les nouvelles sur το Βήμα, et j'avais été mis aussi au courant par les agences de voyages et les compagnies maritimes des conseils et des conditions que le gouvernement grec imposait aux touristes, j'avais donc rempli tous les imprimés demandés et, bien sûr celui que demandait le gouvernement. Mais pour ce dernier que j'avais envoyé par Internet en Grèce, je devais recevoir en réponse l'unique code, une espèce de carré magique, noir et blanc! Or, nous sommes partis le 2 Juillet au matin, avons traversé l'Italie sans problème. Mais si j'avais pris mon ordinateur, j' avais laissé consciemment le réducteur de tension et son fil à la maison, car j'en ai un en Grèce. Ainsi, le 2 Juillet au soir, à l'hôtel en Italie, je n'ai pas pu me servir de mon ordi, or le fameux unique code y était, je l"avais reçu de Grèce le 2 à 18 heures. Mais cela, je l'ai su une fois arrivé en Grèce.
    Mais à Patras, à notre arrivée au port, contrôle! Heureusement qu'il y avait un Grec doué chargé de faire le travail, mais il était seul malheureusement, et nombre de Grecs n'avaient pas non plus le code. Donc, le brave homme a refait tout le dossier que j'avais fait en France sur son portable et , par chance, le code est sorti à la fin. Quelques touristes, à la sortie, ont été testés, on leur a prélevé une goutte de sang au doigt. Nous y avons échappé.
    La Messénie n'a pas été touchée par le virus, peu de touristes encore, mais ils arrivent tout de même!
    Pour ce soir, tu n'auras droit qu'à une simple lecture en français, sans traduction.
    Nous t'espérons en excellente santé, et à bientôt.
    Hélène et Yves
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 486 Empty Re: Thème 486

    Message  Helene Mar 7 Juil - 18:01

    Quelle histoire Yves, je comprends! L'important est d'être bien arrivée , regarde d'abord de récupérer rien ne presse - Les vacances vont faire du bien !!
    A bientôt Yves! Salutations également à ton épouse!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 486 Empty Re: Thème 486

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:45