Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 522

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 522 Empty Thème 522

    Message  Yves Ven 6 Nov - 0:30

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    "Tu sais, ce n'est pas bien difficile, dit-il. Le tout, c'est d'avoir des "aludes". Je sais un saule, en bas, au Vala... Si tu es libre, demain matin, nous irons en chercher, parce qu'il ne m'en reste pas beaucoup."
    L'oncle examinait le tableau de chasse du petit bonhomme.
    "Ho! Ho! dit-il, en le menaçant gentiment de l'index. Tu es donc un vrai braconnier?"
    Il répondit d'un air surpris:
    "Moi? Je suis des Bellons."
    Mon père lui demanda le sens de cette réponse.
    "Ca veut dire que ces collines c'est le bien des gens d'ici. Ca fait qu'on n'est pas des braconniers!"
    Son point de vue était fort simple: tous les braconniers de La Treille étaient des chasseurs, tandis que les chasseurs d' Allauch ou de la ville étaient des braconniers.

    Nous déjeunâmes sur l'herbe. La conversation de Lili nous intéressa vivement, car il connaissait chaque vallon, chaque ravin, chaque sentier, chaque pierre de ces collines. De plus, il savait les heures et les moeurs du gibier: mais sur ce chapitre, il me parut un peu réticent: il ne fit que répondre aux questions de l'oncle Jules, parfois avec une manière assez évasive et avec un sourire malin.


    Dernière édition par Yves le Ven 6 Nov - 8:49, édité 3 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 522 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 6 Nov - 1:45

    "Κοίτα, μία είναι η ουσία, να έχεις μυρμήγκια, είπε, δεν είναι πολύ δύσκολο. Ξέρω ένα μέρος όπου έχει μια ιτιά, κάτω , στο Βαλά... Αύριο το πρωί, αν έχεις καιρό μπροστά σου, θα πάμε εκεί να προμηθευτούμε, γιατί δεν έχω πια αρκετά έντομα."
    Στο μεταξύ, ο θείος περιεργαζόταν τη θήρα του μικρού χωρικού.
    ''Ω! είπε, κάνοντας πως τον απειλούσε με τον δείχτη, έτσι είσαι ένας γνήσιος λαθροθήρας;
    Ξαφνιασμένος, ο Λιλί απάντησε:
    "Εγώ, είμαι από τα Μπελόν!"
    Το ρώτησε ο πατέρας μου τι σήμαινε τα λόγια του.
    "Θέλω να πω ότι αυτοί εδώ οι λόφοι είναι τα ντόπια αγαθά. Συνεπώς δεν είμαστε λαθροθήρες."
    Από την άποψή του, μάλλον πρωτόγονη, όλοι οι λαθροθήρες της Λα Τρεί ήταν σωστοί κυνηγοί, ενώ εκείνοι του Αλλώ ή της πόλης ήταν λαθροθήρες.
    Φάγαμε στο ύπαιθρο. Πολύ ενδιαφέρουσα, η συζήτηση του Λιλί, διότι ήξερε καλά κάθε κοιλάδα, κάθε χαράδρα, όλα τα μονοπάτια, αυτούς εδώ τους λόφους, σ΄ όλες τους τις λεπτομέρεις. Επιπλέον, γνώριζε την ώρα για το κυνήγι και τους τρόπους του θηράματος. Αλλά, σ΄ αυτό το θέμα, μου φάνηκε λίγο συγκρατημένος: περιορίστηκε σε απαντήσεις , καμία φορά μάλλον αόριστες, στις ερωτήσεις του θείου του Ιουλίου, και μ΄ ένα πονηρό χαμόγελο.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 522 Empty Re: Thème 522

    Message  Helene Ven 6 Nov - 17:21

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 522 Empty Re: Thème 522

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:35