Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 534

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 534 Empty Thème 534

    Message  Yves Sam 5 Déc - 0:09

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Lorsque soufflait le vent des Demoiselles, alors c'était vraiment de la musique. On entendait des choeurs de dames habillées comme des marquises, qui se faisaient des révérences. Ensuite une flûte de verre, fine et pointue accompagnait, là-haut, dans les nuages, la voix d'une petite fille qui chantait au bord d'un ruisseau.
    Mo cher Lili ne voyait rien, et quand la petite fille chantait, il croyait que c'était une grive, ou quelquefois, un ortolan. Mais ce n'était pas de sa faute si son oreille était aveugle, et je l'admirais toujours autant.
    En échange de tant de secrets, je lui racontais la ville: les magasins où l'on trouve de tout, les expositions de jouets à la Noël, les retraites aux flambeaux du 141 ème, et la féerie de Magic-City, où j'étais monté sur les montagnes russes: j'imitais le roulement des roues de fonte sur les rails, les cris stridents des passagères, et Lili criait avec moi...
    D'autre part, j'avais constaté que dans son ignorance, il me considérait comme un savant: je m'efforçai de justifier cette opinion - si opposée à celle de mon père - par des prouesses de calcul mental, d'ailleurs soigneusement préparées: c'est à lui que je dois d'avoir appris la table de multiplication jusqu'à treize fois treize.


    retraite aux flambeaux= ici, défilé du 141 ème régiment, à la lueur des torches
    montagnes russes= manège aérien mouvementé


    Dernière édition par Yves le Sam 5 Déc - 0:56, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 534 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Sam 5 Déc - 0:32

    Όταν φυσούσε ο άνεμος των Δεσποινίδων, έπροκειτο για γνήσια μουσική. Ακούγονταν χορωδίες δεσποινών, ντυμένων σαν μαρκησίες, κάνοντας αμοιβαίες υποκλίσεις. Μετά, μια γυαλένια φλογέρα, ψιλή και μυτερή, ακομπανιάριζε, εκεί πάνω, στα σύννεφα, ένα κορίτσι που τραγουδούσε στην όχθη ενός ρέματος.
    Απ΄ όλα αυτά δεν ονειρευόταν τίποτα ο αγαπητός μου Λιλί. Νόμιζε, όταν τραγουδούσε το κορίτσι, ότι ήταν μια τσίχλα ή, καμία φορά, μια σιταρήθρα. Αλλά δεν έφταιγε αυτός, αν δεν είχε εξαιρετικό μουσικό αφτί, και τον εκτιμούσα τόσο πολύ.
    Με αντάλλαγμα τα πάρα πολύ μυστικά σου, του περιέγραφα την πόλη: τα καταστήματα, όπου πωλούνται όλα τα προïόντα, τις εκθέσεις παιχνιδιών τα Χριστούγεννα, τις παρελάσεις με δαυλούς του 141η. συντάγματος, και τη μαγεία της Μagic-City, όπου είχα ανέβει στα ρωσικά βουνά: απομημίμουν τον ήχο των μαντεμένιων τροχών που τσουλούσαν στις γραμμές, και φώναξε μαζί μου ο Λιλί...
    Εξάλλου, αντιλήφθηκα την αμάθεια του και ότι με θεωρούσε ως ειδημόνα: έτσι προσπαθούσα να παγιοποιήσω την άποψή του - εντελώς διαφορετική απ΄εκείνη του πατέρα μου - με τα κατορθώματά μου, όσον αφορά το νοερό υπολογισμό, τα οποία επιπλέον είχα προετοιμάσει με φροντίδα : στο Λιλί οφείλω το να έχω μάθει την προπαίδεια ως το πολλαπλασιασμό 13.


    Dernière édition par Yves le Sam 5 Déc - 23:29, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 534 Empty Re: Thème 534

    Message  Helene Sam 5 Déc - 13:25

    Merci pour les notes Yves! C'est bien!

    έπροκειτο - επρόκειτο
    απομιμούνουν - απομιμούν
    ειδημόνα - ειδήμονα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 534 Empty Re: Thème 534

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:16