Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 536

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 536 Empty Thème 536

    Message  Yves Mer 9 Déc - 0:43

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Chapitre 5

    Je n'avais jamais été aussi heureux de ma vie, mais parfois le remords me suivait dans la colline: j'avais abandonné le petit Paul. Il ne se plaignait pas, mais je le plaignais, en imaginant sa solitude. C'est pourquoi je décidai un jour de l'emmener avec nous.
    La veille, je prévins les chasseurs que Lili et moi ne partirions pas de bonne heure, mais beaucoup plus tard, à cause de Paul, et que nous les rejoindrions à la Baume de Passe-Temps, où nous devions déjeuner.
    Il parurent déçus de cette défection, et tentèrent - en vain - de me faire changer d'avis.
    Sans rien dire, je savourai mon triomphe: eux qui avaient refusé de me convier à l'ouverture, voilà qu'ils regrettaient mon absence, et que je devenais indispensable... Ainsi doivent se réjouir les Américains, quand nous les appelons à notre secours, après avoir chassé leurs ancêtres sous des prétextes politiques ou religieux.
    Le matin, vers six heures, nous emmenâmes Paul, encore mal éveillé, mais assez joyeux de l'aventure, et il marcha bravement entre nous.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 536 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mer 9 Déc - 1:21

    Κεφάλαιο πέμπτο

    Ως τότε, δεν είχα ποτέ μου ζήσει μια τόσο ευτυχισμένη ζωή, αλλά καμία φορά, στον λόφο, μ΄ έτρωγαν οι τύψεις: είχα παρατήσει το μικρό Παύλο. Δεν παραπονιόταν, μα εγώ αισθανόμουν συμπόνια , διότι σκεπτόμουν τη μοναξιά του. Γι΄ αυτό, κάποτε, αποφάσισα να τον πηγαίνουμε.
    Την παραμονή, προειδοποίησα τους κυνηγούς πως δε θα φεύγαμε νωρίς μαζί τους, αλλά αργότερα με τον Παύλο, και θα ανταμονόμασταν στη σπηλιά του Πας Ταν, όπου είχε συμφωνηθεί να φάμε.
    Μου φάνηκαν απογοητευμένοι από τη λιποταξία μου και προσπάθησαν - μάταια -  να τα γυρίσω.
    Χωρίς να βγάλω άχνα, μου προκάλεσε ευφροσύνη η νίκη μου: αυτοί εδώ που μου είχαν χαλάσει το χατίρι να πάρω μέρος στο άνοιγμα του κυνηγιού, να που τώρα ήταν στεναχωρημένοι, και ήμουν απολύτως απαραίτητος...
    Τοιουτοτρόπως, αναμφίβολα, χαίρονται οι Αμερικανοί, όταν τους καλούμε σε βοήθεια, ενώ έχουμε διώξει από τη Γαλλία τους προγόνους τους, με πρόφαση την πολιτική ή τη θρησκεία.
    Την άλλη μέρα, γύρω στις έξι το πρωί, πήραμε μαζί μας τον αγουροξυπνημένο Παύλο, που όμως δελέαζε αρκετά την περιπέτεια. Βάδιζε θαρραλέα μεταξύ μας.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 536 Empty Re: Thème 536

    Message  Helene Mer 9 Déc - 15:35

    C'est bien Yves!

    θα ανταμονόμασταν - θα ανταμωνόμασταν


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 536 Empty Re: Thème 536

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:37