Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 537

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 537 Empty Thème 537

    Message  Yves Ven 11 Déc - 1:24

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Chapitre 5

    En arrivant au Petit-Oeil, nous trouvâmes, pris au premier piège, un pinson.
    Paul le dégagea aussitôt, le regarda un instant, fondit en larmes, en criant d'une voix étranglée:
    "Il est mort! il est mort!
    -Mais bien sûr, dit Lili. Les pièges, ça les tue!
    -Je ne veux pas, je ne veux pas! il faut le démourir!..."
    Il essaya de souffler dans le bec de l'oiseau, puis le lança en l'air pour aider son essor... Mais le pauvre pinson retomba lourdement, comme s'il n'avait jamais eu d'ailes... Alors le petit Paul ramassa des pierres, et se mit à nous les lancer dans un tel état de rage que je dus le prendre dans mes bras, et le rapporter à la maison.
    Je fis part à ma mère du regret que j'avais de l'abandonner.
    "Ne t'inquiète pas pour lui, me dit-elle. Il adore sa petite soeur, et il a beaucoup de patience avec elle: il s'en occupe toute la journée. N'est-ce pas, Paul?
    -Oh! oui, maman! "
    Il s'en occupait, en effet.
    Dans les fins cheveux frisés, il accrochait une poignée de cigales et les insectes captifs vrombissaient autour de la tête enfantine, qui riait, pâle de terreur; ou bien, il l'installait, à deux mètres du sol, dans la fourche d'un olivier, et feignait ensuite de l'abandonner à son triste sort;


    démourir ce verbe n'existe pas, mais le petit Paul n'a pas encore assez de vocabulaire dans la tête.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 537 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 11 Déc - 2:04

    Κεφάλαιο πέμπτο

    Μόλις φθάσαμε στο Μικρό Μάτι, βρήκαμε, πιασμένο  στην πρώτη φάκα, ένα σπίνο. Τον ελευθέρωσε αμέσως ο Παύλος, τον κοίταξε μια στιγμή και, βγάζοντας  μια πνιχτή κραυγή, ξέσπασε σε κλάματα:
    "Είναι νεκρός! είναι νεκρός!
    -Βεβαίως, είπε ο Λιλί, σκοτώνουν τα πουλιά οι φάκες!
    -Δε θέλω, δε θέλω! Να το βγάλουμε από μέσα του, το θάνατο!"
    Δοκίμασε να φυσήξω τη μυτή του σπίνου και τον πέταξε στον αέρα, για να διευκολύνει το πέταγμά του... Αλλά έπεσε βαριά χάμω το κακόμοιρο πτηνό, σαν να  δεν είχε ποτέ διαθέσει φτερά... Τότε ο μικρός Παύλος μάζεψε πέτρες και άρχισε να μας πετροβολεί: ήταν τόσο λυσσασμένος που αναγκάστηκα να τον αγκαλιάσω και να τον κουβαλήσω ως το σπίτι μας.
    Ομολόγησα στη μητέρα μου τη δυσφορία που μου προκαλούσε το παραμέρισμα του Παύλου:
    "Έννοια σου, μου απάντησε. Τρελαίνεται για τη μικρή αδελφή του και δεν έχει όρια  η υπομονή του: τη φροντίζει όλη τη μέρα. Έτσι δεν είναι, Παύλε;
    -Μάλιστα, μαμμά!"
    Τη φρόντιζε, εμένα μου λες!
    Από τα ψιλά σγουρά μαλλιά της κρεμούσε μια χούφτα τζιτζίκια και τα μπλεγμένα έντομα βούιζαν ολόγυρα στο κεφάλι του μικρού, που, κίτρινο από φόβο, γελούσε. Την ακουμπούσε επίσης στο διχαλωτό κλωνάρι ελιάς, δύο μέτρα ύψος, και έκανε πως την άφηνε στην τύχη της.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 537 Empty Re: Thème 537

    Message  Helene Dim 13 Déc - 7:53

    C'est bien Yves!

    μυτή - μύτη


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 537 Empty Re: Thème 537

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 16:12