Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Thème 539

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 539 Empty Thème 539

    Message  Yves Jeu 17 Déc - 1:18

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Chapitre 5

    Mais, comme le grand Skakespeare devait me l'enseigner plus tard, crime will out, c'est à dire que les crimes ne restent jamais ignorés, si bien qu'un soir, après la chasse, je le trouvai dans notre chambre, sanglotant sur son oreiller.
    Il avait, en ce jour fatal, inventé un nouveau jeu dont les règles étaient très simples....
    Il pinçait fortement la fesse droite de la petite soeur, qui poussait aussitôt des cris perçants. Alors Paul courait, comme éperdu vers la maison:
    "Maman! viens vite! Une guêpe l'a piquée!"
    Maman accourut deux fois avec du coton et de l'ammoniaque, et chercha à extraire, entre deux ongles, un aiguillon qui n'existait pas, ce qui redoubla les hurlements de la petite soeur, pour la plus grande joie du sensible Paul.
    Mais il commit la grande erreur de renouveler une fois de trop sa plaisanterie fraternelle.
    Ma mère, qui avait conçu des doutes, le prit sur le fait: il reçut une gifle magistrale suivie de quelques coups de martinet, qu'il accepta sans broncher: mais la remontrance pathétique qui suivit lui brisa le coeur, et à sept heures du soir, il en était inconsolable. A table, il se priva lui-même de dessert, tandis que la petite soeur martyrisée et reconnaissante lui offrait en pleurant de tendresse sa propre part de crème au caramel...


    Dernière édition par Yves le Jeu 17 Déc - 8:19, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 539 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 17 Déc - 1:53

    Κεφάλαιο πέμπτο

    Κι όμως, όπως μου το δίδαξε μετέπειτα ο ξακουστός Σαίξπηρ, crime will out, δηλαδή ότι το έγκλημα θα βγει, έτσι το βρήκα, ένα βράδυ, σε αναφιλητά στο μαξιλάρι του, στο υπνοδωμάτιό μας. Είχε, εκείνη τη μοιραία ημέρα, φανταστεί ένα νέο παιχνίδι με απλούς κανόνες...
    Τσιμπούσε πάρα πολύ τον αφράτο γλουτό της μικρής αδελφής, που αμέσως έβαζε τις φωνές.
    Τότε ο Παύλος έτρεχε μέχρι το σπίτι, δήθεν συγκινημένος,:
    "Μαμμά! έλα να δεις, γρήγορα! Την τσίμπησε μια σφήκα!"
    Δύο φορές, ήρθε βιαστικά η μητέρα, με βαμβάκι και αμμωνία, και προσπάθησε να βγάλει, με τα νύχια της, ένα ανύπαρκτο κεντρί, ό,τι διπλασίασε τις φωνές της μικρής αδελφής, και ευχαρίστησε πολύ τον ευαίσθητο Παύλο.
    Αλλά έκανε το λάθος να κάνει πάλι  την αδελφική πλάκα του. Η μητέρα μου, που είχε αμφιβολίες, τον έπιασε επ΄ αυτοφώρω: έφαγε ένα δυνατό χαστούκι και κάποιες ματσουκιές, που δέχτηκε χωρίς να βγάλει άχνα.
    Αλλά επακολούθησε μια παθιάρικη επιτίμηση που του έκανε την καρδιά κομμάτια. Στις εφτά, το βράδυ, ήταν ακόμη απαρηγόρητος. Στο τραπέζι, στερήθηκε αυτός ο ίδιος του επιδορπίου, ενώ, βασανισμένη και ευγνώμων, η μικρή αδελφή του έδινε τη μερίδα της καραμελέ, με στοργικούς λυγμούς...
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 539 Empty Re: Thème 539

    Message  Helene Jeu 17 Déc - 7:45

    C'est bien Yves!

    Mes problèmes de connexion ne sont pas terminé Yves et souvent j'ai de longues coupures de Réseau Internet et je suis toujours sans téléphone stable, ceci va durer jusqu'au 24 Décembre car ils changent les câbles pour la 5G - Il vaudrait mieux continuer après Noël Yves si cela ne te dérange pas - En tout cas passe de bonnes fête avec ton épouse que je salue !!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 539 Empty Re: Thème 539

    Message  Yves Jeu 17 Déc - 8:30

    D'accord Hélène. Vous êtes en avance sur la France, car si notre Président a approuvé le projet de la 5G , nos écologistes font de l'opposition. Alors, comme d'habitude chez nous, la parole ralentit l'action.
    A bientôt, donc! Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël et une très bonne année, malgré la déprime collective européenne... et même mondiale.

    Καλά Χριστούγεννα και Καλή Χρονιά!
    Ελένη και Υβ.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 539 Empty Re: Thème 539

    Message  Helene Jeu 17 Déc - 17:47

    En effet Yves on nous fait l'honneur d'essayer Laughing - Je ne pense pas que les protestations changeront ce qui a été décidé pour nous et sans nous.
    mais restons Stoïques !!


    Σ' ευχαριστώ για τις ευχές, να 'μαστε καλά πρώτα απ' όλα - Χρόνια πολλά!!



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 539 Empty Re: Thème 539

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:24