Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    Thème 540

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 540 Empty Thème 540

    Message  Yves Dim 3 Jan - 0:38

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Chapitre 5

    Ayant ainsi appris qu'il ne s'ennuyait pas une seconde, je triomphai fort aisément de mon remords, et je le laissai à ses jeux criminels.

    Chapitre 6

    Un matin, nous partîmes sous un ciel bas, posé sur les crêtes, et à peine rougeâtre vers l'est. Une petite brise fraîche, qui venait de la mer, poussait lentement de sombres nuages: mon père m'avait forcé à mettre, sur ma chemise, un blouson à manches, et sur ma tête, une casquette.
    Lili arriva, sous un béret.
    L'oncle regarda le ciel, et décréta:
    "Il ne pleuvra pas et ce temps est parfait pour la chasse!"
    Lili me fit un clin d'oeil, et me dit à voix basse:
    "S'il fallait qu'il boive tout ce qui va tomber, il pisserait jusqu'à Noël!"
    Cette expression me parut admirable, et Lili me confia, avec une certaine fierté, qu'il la tenait de son grand frère Baptistin.
    La matinée se passa comme à l'ordinaire, mais vers dix heures, une ondée nous surprit près de barres du Taoumé. Elle dura une dizaine de minutes, que nous passâmes sous les rameaux épais d'un grand pin.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 540 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 3 Jan - 1:06

    Κεφάλαιο πέμπτο

    Δεδομένου ότι είχα μάθει ότι περνούσε καλά με αυτήν, δε μ΄έφαγαν πια οι τύψεις και τον άφησα στα εγκληματικά παιχνίδια του.

    Κεφάλαιο έκτο

    Ξεκινήσαμε ένα πρωί κάτω από ένα συννεφιασμένο ουρανό, ακουμπισμένο στις βουνοκορφές, και ελαφρά κοκκινωπό ανατολικά. Ένα ελαφρό δροσερό αεράκι μετακινούσε αργά από τη θάλασσα μαύρα σύννεφα : ο πατέρας μου είχε απαιτήσει να φορέσω, στο πουκάμισό μου, ένα μπουφάν με μανίκια και, στο κεφάλι, μια τραγιάσκα.
    Έφτασε ο Λιλί, με κάλυμμα ένα μπερέ.
    Ο θείος εξέτασε τον ουρανό και συμπέρανε:
    "Δε θα βρέξει, είναι εντάξει αυτός ο καιρός, για κυνήγι!"
    Μου έκλεισε το μάτι ο Λιλί και μου είπε χαμηλόφωνα:
    "Αν έπρεπε να πιει το ποσό της βροχής που θα πέσει, θα έκανε τσίσα συνέχεια ως τα Χριστούγεννα!"
    Μου φάνηκε θαυμάσιο αυτό το χωρατό, και ο Λιλί μου είπε, με αρκετή περηφάνια, ότι το είχε μάθει από το μεγάλο αδελφό του, τον Μπατιστέν.
    Πέρασε όπως συνήθως το πρωινό, αλλά γύρω στις δέκα η ώρα μας ξάφνιασε μια μπορά, κοντά στη γραμμή του Ταουμέ. Μας χρησιμέψαν ως υπόστεγο, δέκα λεπτά, τα φουντωτά κλαριά ενός ψηλού πεύκου.  


    Dernière édition par Yves le Lun 4 Jan - 23:25, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 540 Empty Re: Thème 540

    Message  Helene Dim 3 Jan - 11:53

    C' est bien Yves!

    ππουφάν - faute de frappe - μπουφάν
    μπορά, - μπόρα
    χρησιμέψαν - χρησίμεψαν


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 540 Empty Re: Thème 540

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:47