Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 555

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 555 Empty Thème 555

    Message  Yves Ven 5 Fév - 0:16

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Chapitre 7

    Dans le silence revenu, nous entendîmes au loin une sorte de grondement assez faible, mais continu. Lili s'arrêta, et prêta l'oreille.
    "Ca, dit-il, c'est les Escaouprès qui coulent. Mais on ne peut pas dire de quel côté ça vient."
    Nous écoutâmes attentivement : ça venait de tous les côtés, à cause des échos assourdis par la pluie.
    Lili, pensif, déclara:
    "C'est peut-être aussi bien La Garette, ou peut-être le Pas du Loup... Si on ne court pas, on va prendre froid!"
    Il s'élança, les coudes au corps, et je le suivis, redoutant de perdre de vue la petite silhouette dansante qui traînait des écharpes de brume.
    Mais après dix minutes de course, il s'arrêta brusquement, et se tourna vers moi.
    "Ca descend de plus en plus, dit-il. Nous ne devons pas être loin du jas de Baptiste.
    -On n'a pas vu les trois pétélins.
    -Tu sais, aujourd'hui, on ne voit pas tout.
    -Il y en a un qui barre le sentier. Même avec le brouillard, nous ne l'aurions pas manqué!
    -Je n'ai pas fait attention, dit-il.
    -Mais moi, j'ai fait attention!...
    -Alors, ils sont peut-être un peu plus bas."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 555 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 5 Fév - 0:49

    Κεφάλαιο έβδομο

    Τώρα που ήταν ήρεμος ο καιρός, ακούστηκε κάτι σαν μακρινή βουή, μάλλον αδύνατη, αλλά ασταμάτητη. Ο Λιλί σταμάτησε και έστησε τα αυτιά του:
    "Αυτό είναι το ρέμα των Εσκαουπρé, αλλά είναι αδύνατο να πούμε από πού ερχόταν ο ήχος."
    Παρότι αφουγκραζόμασταν, μου φαινόταν πως ερχόταν απ΄ όλα τα μέρη, διότι την απήχηση, τη σκέπαζε η βροχή.
    Συλλογισμένος, ο Λιλί δήλωσε:
    "Μπορεί να είναι είτε Λα Γκαρέτ, είτε το ρέμα του Λύκου... Πρέπει να τρέξουμε, αλλιώς θα κρυολογούμε!"
    Και ξεκίνησε γρήγορα, με λυγισμένους κοντά στα πλευρά του τους αγκώνες. Τον ακολούθησα, έχοντας φόβο να χάσω τη μικρή χορευτική γραμμή που έσυρε έσαρπες ομίχλης.
    Αλλά αφού είχε τρέξει δέκα λεπτά, σταμάτησε απότομα και στράφηκε προς το μέρος μου:
    "Κατηφορίζουμε όλο και πιο, είπε. Πλησιάζουμε πιθανώς τη στάνη του Μπατίστ.
    -Ακόμα να δούμε τους τρεις τερεβίνθους.
    -Η γνώμη μου είναι ότι, σήμερα, δε βλέπουμε όλα.
    -Μα υπάρχει ο ένας, ακριβώς στη μέση του μονοπατιού, αδύνατο να μας έχει ξεφύγει!
    -Δεν έχω προσέξει, είπε ο Λιλί.
    -Εγώ, ναι!...
    -Λοιπόν, μπορεί να τους βρούμε λίγο πιο κάτω."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 555 Empty Re: Thème 555

    Message  Helene Ven 5 Fév - 17:42

    C'est bien Yves!


    έσαρπες - εσάρπες


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 555 Empty Re: Thème 555

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 18:16