Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Thème 565

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 565 Empty Thème 565

    Message  Yves Lun 1 Mar - 0:03

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 8

    "Ce qui est déjà abusif! interrompit l'oncle. Si tu étais président de la République, tu n'en aurais pas autant!"
    Cet ingénieux argument ne me toucha guère, car j'avais décidé de n'aspirer à ces hautes fonctions qu'après mon service militaire.
    "Tu as devant toi, reprit mon père, une année qui comptera dans ta vie: n'oublie pas qu'en juillet prochain, tu vas te présenter à l'examen des Bourses, pour entrer au lycée au mois d'octobre prochain!
    -Tu sais que c'est très important! dit ma mère. Tu dis toujours que tu veux être millionnaire. Si tu n'entres pas au lycée, tu ne le seras jamais!"
    Elle croyait très fermement que la richesse était une sorte de prix d'excellence qui récompensait infailliblement le travail et l'instruction.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 565 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 1 Mar - 0:27

    Κεφάλαιο όγδοο

    "Και πολύ σου είναι! επενέβη ο θείος. Αν ήσουν ο Πρόεδρος της Δημοκρατίας, δε θα έκανες τόσες διακοπές!"
    Δε με συγκίνησε πολύ αυτό το πονηρό επιχείρημα, αφού το είχα πάρει απόφαση ότι θα φιλοδοξήσω να καταλάβω αυτό το υψηλό αξίωμα μόνο  ύστερα από τη θητεία μου.
    "Μπροστά σου, πρόσθεσε ο πατέρας μου, έχεις ένα χρόνο που θα αξίζει πραγματικά τη ζωή σου: μην ξεχνάς ότι, τον επόμενο μήνα Αυγούστου, θα περάσεις από τις υπότροφες εξετάσεις, για την εισαγωγή σου στο λύκειο, τον επόμενο Οκτώβρη!
    -Είναι πάρα πολύ σπουδαίο, το ξέρεις! είπε η μητέρα μου. Λες πάντα ότι θέλεις να γίνεις εκατομμυριούχος! Σε περίπτωση που δεν εισαχθείς στο λύκειο, ποτέ δεν πρόκειται να το γίνεις εκατομμυριούχος."
    Είχε την πεποίθηση η μητέρα, ότι ο πλούτος είναι κάτι σαν αριστείο που ανταμείβει αλάθευτα κάποιον, για το μόχθο και τη μόρφωσή του.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 565 Empty Re: Thème 565

    Message  Helene Lun 1 Mar - 12:34

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 565 Empty Re: Thème 565

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 17:58