Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Thème 568

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 568 Empty Thème 568

    Message  Yves Dim 7 Mar - 1:29

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 8

    "Et toutes le bouteilles de vin qui sont dans la cave, elles vont être gaspillées?
    -Au contraire, dit l'oncle Jules. Le vin se bonifie en vieillissant."
    Cette affirmation triomphale démonta mon attaque, qui changea d'axe aussitôt.
    "Ca c'est vrai, dis-je. Mais est-ce que vous pensez au jardin? Papa a planté des tomates; on n'en a pas encore mangé une! Et les poireaux, alors? Ils ne sont pas plus gros que mon petit doigt!
    -Je me suis peut-être trompé dans mes calculs agricoles, dit mon père. Mais le grand coupable, c'est la sécheresse. Il n'a pas plu une seule fois, jusqu'à aujourd'hui.
    -Eh bien, maintenant, dis-je, il va pleuvoir, et tout ça va devenir énorme! Ca, c'est vraiment malheureux!
    -Rassure-toi, dit mon père. Nous aurons le grand plaisir de manger ces légumes à la maison, parce que François m'a promis de s'en occuper; en venant au marché, il nous en apportera de pleins cageots!"


    Dernière édition par Yves le Dim 7 Mar - 8:01, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 568 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 7 Mar - 1:48

    Κεφάλαιο όγδοο

    Εκτός αυτού, θα ξιδιάσουν όλα τους, τα μπουκάλια κρασί που είναι στο κατώι;
    -Καθόλου, απάντησε ο θείος ο Ιούλιος. Γίνεται καλύτερο το κρασί, συν τω χρόνω!"
    Αυτό το θριαμβευτικό ύφος έφερε σε αμηχανία την επιχειρηματολογία μου, και άλλαξα θέμα.
    "Είναι γεγονός, είπα. Μα σκεφτείτε τον κήπο; Ο μπαμπάς φύτεψε ντομάτες κι όμως δεν πήραμε ποτέ μια! Για πείτε μου, τα πράσα; Μόλις που είναι σαν το μικρό δάχτυλό μου!
    -Ίσως να έκανα λάθος στους αγροτικούς υπολογισμούς μου, απάντησε ο πατέρας μου. Αλλά η ουσιαστική αιτία είναι η ξηρασία. Δεν έβρεξε ούτε μια φορά, ως τώρα.
    -Ε λοιπόν, από τώρα, πρόσθεσα, θα βρέξει, και το όλο θα φουντώσει! Τι κρίμα!
    -Μην ανησυχείς, είπε ο πατέρας. Τα λαχανικά αυτά, θα μας ευχαριστήσει να τα φάμε σπίτι μας ο Φραγκίσκος, μου έταξε να τα ασχοληθεί και, όποτε έρθει στη λαïκη αγορά, θα μας φέρει τελάρα γεμάτα ως τα χείλη!"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 568 Empty Re: Thème 568

    Message  Helene Lun 8 Mar - 15:08

    C'est bien Yves!


    λαïκη αγορά - λαϊκή αγορά


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 568 Empty Re: Thème 568

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:27