Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 579

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 579 Empty Thème 579

    Message  Yves Jeu 1 Avr - 4:52

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 9

    Par bonheur, je savais qu'on l'avait oublié (le thermomètre) à Marseille dans le tiroir de la table de nuit... Mais je compris tout de suite qu'à la première alerte, on m'emporterait vers lui, et sans doute le jour même.
    Et si je me cassais une jambe? Oui, pour tout de bon! On m'avait montré un bûcheron qui s'était coupé deux doigts d'un coup de hache pour ne pas aller à la caserne, et ça avait très bien réussi. Je ne voulais rien me couper, parce que ça saigne horriblement, et puis ça ne repousse plus. Tandis qu'un os cassé, ça ne se voit pas, et ça se recolle très bien. Cacinelli, à l'école, avait eu la jambe cassée par un coup de pied de cheval: ça ne se voyait pas du tout, et il courait aussi vite qu'avant! Mais cette idée géniale ne résista pas à l'examen: si je ne pouvais pas marcher, on m'emporterait dans la charrette de François: il me faudrait rester un mois sur une chaise longue et (Cacinelli me l'avait dit) avec la jambe toute bâtie et tirée jour et nuit par un poids de cent kilos!
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 579 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 1 Avr - 4:56

    Κεφάλαιο ένατο

    Ευτυχώς, ήξερα πως το είχαν αφήσει στη Μασσαλία, στο συρτάρι του κομοδίνου... Αλλά κατάλαβα αμέσως ότι , σε κατάσταση ανάγκης, θα με πήγαινε κανείς από στιγμή σε στιγμή κοντά του.
    Ίσως να έβαλα τα δυνατά μου για να σπάσω το πόδι μου; Μάλιστα, στα σοβαρά! Μου είχαν δείξει έναν ξυλοκόπο που είχε κόψει δύο απ΄τα δάχτυλά του με τσεκουριά, για να γλιτώσει  από τη θητεία. Με επιτυχία. Αλλά δεν ήθελα να κόψω κανένα  τμήμα  το σώματός μου, γιατί θα επακολουθεί μια ροή αίματος, και επιπλέον δεν ανανεώνονται πια τα τμήματα. Αντίθετα, ένα οστό σπασμένο, δεν το βλέπεις, και γειάνουν τα οστά. Στο σχολείο, κατόπιν κλοτσιάς που του είχε δώσει ένα άλογο, ο Κατσινέλι έπαθε σπασμένη μια γάμπα: μετά δε φαινόταν καθόλου και έτρεχε τόσο γρήγορα από πριν. Μα, σε τελική ανάλυση, μου φάνηκε της πλάκας αυτή η έξυπνη ιδέα: αν ήμουν ανήμπορος να περπατήσω, ο Φραγκίσκος θα με έπαιρνε στο κάρο του και υποχρεωτικά θα έμενα ένα μήνα σε μια ξαπλώστρα, και επίσης - μου το είπε ο Κατσινέλι - με τη γάμπα φυλακισμένη στο γύψο και συγκρατημένη στον αέρα, μέρα νύχτα, από ένα αντίβαρο 100 κιλών.  
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 579 Empty Re: Thème 579

    Message  Helene Sam 3 Avr - 11:32

    C'est bien Yves!

    και γειάνουν τα οστά. - και γιαίνουν...


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 579 Empty Re: Thème 579

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:06