Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 626

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 626 Empty Thème 626

    Message  Yves Mer 28 Juil - 0:34

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 14


    Il me fit la courte échelle et je pus atteindre la corde qui devait révéler mon départ et qui assura mon retour. Puis il me fit passer mon balluchon.
    Plus haut que les dernières brumes, une alouette chanta soudain: le jour se levait sur ma défaite.
    "Je remonte chercher mon sac, dit-il, et je redescends."
    Ma lettre d'adieu était toujours à sa place. je tirai l'épingle, je déchirai le papier en mille petits morceaux et je les lançai, en deux ou trois pincées, par la fenêtre, que je refermai sans bruit.
    Alors, dans le silence, j'entendis comme une conversation à voix basse: cela venait de la chambre de mon père. Il parlait très vite, et comme gaiement: il me sembla même distinguer un rire...
    Eh oui, il riait de la fin des vacances... Il riait, dès son réveil, à la pensée de retrouver dans son tiroir ses tristes crayons, son encre et sa craie...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 626 Empty Re: Thème 626

    Message  Yves Mer 28 Juil - 1:03

    Μου έκανε τη σκάλα και κατάφερα να πάρω το σχοινί που αποτελούσε ένα τεκμήριο της αναχώρησής μου και μου επέτρεψε να μπω  στο σπίτι. Έπειτα μου έδωσε τον μπόγο μου. Πάνω από τις  ύστατες καταχνιές, κελάηδησε ξαφνικά ένας κορυδαλός. Ενώ διαπίστωνα την ήττα μου, ξημέρωσε.
    "Ανεβαίνω πάλι να πάρω το τσουβάλι μου, είπε ο Λιλί, και επιστρέφω αμέσως."
    Ήταν ακόμη στη θέση του το αποχαιρετιστήριο γράμμα μου, το ξεκαρφίτσωσα, το έκανα χίλια κομμάτια και το έριξα, σε δύο τρεις πρέζες, από το παράθυρο που έκλεισα αθόρυβα.
    Τότε, καθώς  βασίλευε η ηρεμία, άκουσα κάτι σαν μια χαμηλόφωνη κουβέντα: ερχόταν από το υπνοδωμάτιο του πατέρα. Μιλούσε πολύ γρήγορα, σαν να ήταν χαρούμενος. Μου φάνηκε επίσης ότι γελούσε... Μάλιστα, τον ευχαριστούσε να ήταν τελειωμένες οι διακοπές... Τον ευχαριστούσε, μόλις ξύπνιος, να βρίσκει πάλι, σε λίγο, στο συρτάρι του, τα άσχημα  μολύβια, τη μελάνη και τη κιμωλία του... 
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 626 Empty Re: Thème 626

    Message  Helene Mer 28 Juil - 13:37

    C'est bien Yves!

    κορυδαλός - κορυδαλλός


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 626 Empty Re: Thème 626

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:00