Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Thème 629

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 629 Empty Thème 629

    Message  Yves Mar 3 Aoû - 0:28

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol.
    Chapitre 15


    Mon arrivée fut accueillie par une petite ovation. Mon père avait un drôle d'air.
    "Pour la dernière nuit, dit-il en riant, le chagrin ne t'a pas empêché de dormir.
    -Il a ronflé! s'écria Paul. Je lui ai un peu tiré les cheveux pour le réveiller, mais il ne l'a pas senti!
    -Il s'est trop fatigué! dit mon père. Maintenant, mange, parce qu'il est neuf heures du matin, et nous ne serons pas à la maison avant une heure de l'après-midi, malgré le secours de l'omnibus du dimanche!"
    Je dévorai mes tartines. Devant Lili, j'étais honteux de mon échec, et je ne le regardais qu'à la dérobée.
    Comme je ne savais que dire, je demandai:
    "Pourquoi les autres sont déjà partis?
    -Parce que François doit porter ses légumes aux Quatre-Saisons avant dix heures, dit ma mère. Tante Rose nous attendra chez Durbec, à l'omnibus."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 629 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 3 Aoû - 0:54

    Κεφάλαιο δέκατο πέμπτο


    Με υποδέχτηκε με χειροκροτήματα. Είχε ένα μυστηριώδες ύφος ο πατέρας μου:
    "Παρότι ήταν η τελευταία νύχτα μας εδώ, μου φαίνεται ότι κοιμήθηκες σαν αγγελούδι, παρά τη στενοχώρια.
    -Ροχάλισε, ξεφώνισε ο Παύλος. Και δεν ένιωσε τίποτε, όταν τράβηξα λίγο τα μαλλιά του, για να τον ξυπνήσω!
    -Ήταν κατακουρασμένος! πρόσθεσε ο πατέρας. Τώρα, να σιτίζεσαι, γιατί η ώρα είναι εννέα και μόνο από τη μία, το απομεσήμερο, θα έχουμε φθάσει στο σπίτι, παρά με την ευκαρία της άμαξας της Κυριακής!"
    Έφαγα λαίμαργα τις φέτες μου. Ένιωθα ντροπή μπροστά στο Λιλί για την αποτυχία μου, και δεν είχα μάτια να τον δω. Επειδή δεν ήξερα τι να πω, ρώτησα:
    "Γιατί έχουν φύγει από νωρίς οι άλλοι;
    -Ο Φραγκίσκος, απάντησε η μητέρα μου, πρέπει να μεταφέρει, πριν από τις δέκα η ώρα, τα λαχανικά του στις Τέσσερις Περιοχές. Όσο για τη θεία, τη Ρόζα, θα μας περιμένει στο τέρμα της άμαξας,  μπροστά στου κυρίου Δυρμπέκ!..."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 629 Empty Re: Thème 629

    Message  Helene Mar 3 Aoû - 5:52

    C'est bien Yves, j'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur - Je corrige plus tôt à cause des coupures de courant!


    ευκαρία - ευκαιρία


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 629 Empty Re: Thème 629

    Message  Yves Mar 3 Aoû - 10:00

    On fait les courses le matin pour plusieurs jours et on reste dans l'appartement: bain le matin et le soir dans une mer qui n'est pas encore de la soupe, heureusement! Hélène fait une marche de trois quarts d'heure dès 7 heures du matin, et moi un peu de vélo et une gymnastique journalière. On tient le coup, d'autant plus qu'on est presque au terme de la canicule! A Athènes, ça ne doit pas être bien mieux! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 629 Empty Re: Thème 629

    Message  Helene Mar 3 Aoû - 12:27

    Parfait Yves, vous vous êtes bien organisé. Vous avez raison de faire de la marche et les courses tôt et toi du vélo - Le fait d'être au bord de mer aide, tandis qu' à Athènes à cause des immeubles et du béton la chaleur se ressent plus, mais heureusement on est à la fin de cette canicule. Cool

    Mes salutations à ton épouse Hélène !


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 629 Empty Re: Thème 629

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:10