Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Thème 631

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 631 Empty Thème 631

    Message  Yves Ven 6 Aoû - 22:39

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 15


    Ma mère l'embrassa, ce qui le fit rougir une fois de plus, puis ce fut le tour de Paul. Comme je secouais sa main virilement, je vis des larmes dans ses yeux, tandis que sa bouche faisait une petite grimace. Mon père s'avança:
    "Allons, dit-il, tu ne vas pas pleurer comme un bébé devant tous ces gens qui vous regardent!"
    Mais Lili baissait la tête sous son sac, et il grattait la terre avec la pointe de son soulier. Moi aussi, j'avais envie de pleurer.
    "Il faut bien comprendre, dit mon père, que dans la vie, il n'y a pas que des amusements. Moi aussi, je voudrais bien rester ici, et vivre dans la colline! Même dans une grotte! Même tout seul, comme un ermite! Mais on ne peut pas toujours faire ce qui vous plaît!"
    L'allusion à un ermite me frappa: mais je compris que c'était une idée bien naturelle, puisque je l'avais eue.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 631 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 6 Aoû - 23:02

    Κεφάλαιο δέκατο πέμπτο


    Το φίλησε η μητέρα μου, ό,τι τον έκανε να κοκκινίσει άλλη μια φορά. Έπειτα είχε σειρά του ο Παύλος. Καθώς τον αποχαιρετούσα διά  θερμής χειραψίας, είδα τα κλάματα να τον πιάνουν και τα χείλη του να συσπώνται από στενοχώρια. Τον πλησίασε ο πατέρας μου:
    "Άντε πάλι, είπε, θα βάλει και τα κλάματα τώρα ο μπέμπης! υπό το βλέμμα όλων αυτών των ανθρώπων!"
    Αλλά ο Λιλί έσκυβε το κεφάλι, κουκουλωμένος με το τσουβάλι, και έξυνε το έδαφος με τη μύτη του παπουτσιού του. Κι εμένα, λίγο έλειψε να με πάρουν τα κλάματα.
    "Να μάθετε, πρόσθεσε ο πατέρας μου, ότι δε περνάμε μια ζωή γεμάτη απολαύσεις. Κι εγώ, θα ήθελα  να μείνω εδώ, να ζήσω στους λόφους! Επίσης σε μια σπηλιά! Ολομόναχος, σαν τον ερημίτη! Αλλά δεν κάνουμε πάντα τα γούστα μας!"
    Με ξάφνιασε αυτός ο υπαινιγμός: αλλά δέχτηκα ότι ήταν καθολική αυτή η άποψη, επειδή είχα εγώ την ίδια.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 631 Empty Re: Thème 631

    Message  Helene Sam 7 Aoû - 11:39

    C'est bien Yves!

    ce qui le fit rougir -και αυτό τον έκανε να κοκκινίσει - ou encore - πράγμα που τον έκανε να κοκκινίσει - ό,τι ne va trop bien ici.
    δεν κάνουμε πάντα τα γούστα μας - plutôt - δεν κάνουμε πάντα ό, τι γουστάρουμε - mais c'est mieux dit - ό, τι μας αρέσει


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 631 Empty Re: Thème 631

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:46