Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 632

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 632 Empty Thème 632

    Message  Yves Lun 9 Aoû - 0:36

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 15


    Il continua:
    "Au mois de juin prochain, Marcel va se présenter à un examen très important, et il aura beaucoup à faire cette année, et surtout pour l'orthographe. Il met deux l à affoler, et je parie qu'il ne saurait pas écrire ermite."
    Je sentis que je rougissais, mais mon inquiétude ne dura qu'une seconde: il ne pouvait pas avoir lu ma lettre, puisque je l'avais retrouvée à sa place. Et d'autre part, s'il l'avait lue, on en aurait grandement parlé dès mon retour! D'ailleurs, il continua, tout naturellement:
    "Il a donc besoin d'un travail assidu. S'il est  sérieux, s'il fait des progrès rapides, nous reviendrons pour la Noël, pour le Mardi Gras, et pour Pâques. Allons, ne pleurnichez pas devant tout le monde, et serrez-vous la main, comme deux chasseurs que vous êtes!... Au revoir, petit Lili. N'oublie pas que tu t'approches peu à peu de ton certificat d'études, et qu'un paysan instruit en vaut deux ou trois!" 


    Dernière édition par Yves le Lun 9 Aoû - 2:44, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 632 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 9 Aoû - 1:05

    Κεφάλαιο δέκατο πέμπτο


    Συνέχισε ο πατέρας:
    "Τον επόμενο μήνα του Ιουνίου, ο Μαρσέλ θα περάσει  από πολύ σημαντικές εξετάσεις και γι΄ αυτό θα είναι αναγκαίο να κάνει πολλές προόδους στα μαθηματικά , ιδίως στην ορθογραφία του. Γράφει το ρήμα "affoler"  με δύο λάμδα και πάω στοίχημα ότι θα ανορθογραφούσε το όνομα "ermite"." 
    Ένιωσα ότι κοκκίνιζα, αλλά έσβησε στο λεπτό η ανησυχία μου: από τη μία ήταν αδύνατο να έχει διαβάσει το γράμμα μου, μια που το είχα βρει πάλι στη θέση του, από την άλλη, για κάθε ενδεχόμενο, θα μου είχε μιλήσει γι΄ αυτό στην επιστροφή μου! Εξάλλου, συνέχισε ανύποπτος:
    "Χρειάζεται να είναι συνεπής στη δουλειά του. Σ΄ αυτή την περίπτωση, αν προοδεύσει γρήγορα, θα επιστρέψουμε εδώ τα Χριστούγεννα, την Καθαρή Δευτέρα και το Πάσχα. Ελάτε, μην κλαψουρίζετε μπροστά στους άλλους, και σφίγγετε τα χέρια σας, όπως δύο κυνηγοί που είστε!... Γεια σου, καλέ μου Λιλί. Μην ξεχνάς να πλησιάσει το αποδεικτικό δημοτικού σου και να αξίζει δύο ή τρεις ο ένας εκπαιδευμένος χωρικός!"


    affoler=αλαφιάζω
    ermite=ερημίτης
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 632 Empty Re: Thème 632

    Message  Helene Lun 9 Aoû - 14:38

    C'est bien Yves!

    certificat d'études - απολυτήριο του δημοτικού
    σφίγγετε τα χέρια σας -σφίξτε τα χέρια σας



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 632 Empty Re: Thème 632

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:05