Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    Thème 635

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 635 Empty Thème 635

    Message  Yves Lun 16 Aoû - 22:19

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 15


    On m'emportait de ma patrie, et de douces gouttes de pluie pleuraient pour moi sur mon visage... Je ne partais pas vers un but, avec ma poitrine et mon front: solitaire, dans un désespoir incommunicable, au son cadencé des sabots, je m'enfonçais dans l'avenir à reculons, comme la reine Brunehaut, traînée longuement sur les pierres, ses cheveux blonds tressés à la queue d'un cheval.


    Brunehaut=régente d'Austrasie. Arrêtée en 613 par son rival, le roi de Neustrie, elle est torturée et exécutée publiquement, attachée à la queue d'un cheval sauvage. Elle est enterrée à l'abbaye de Saint Martin d'Autun. 


    Chapitre 16


    Je retrouvai, sans aucune joie, la grande école: les platanes de la cour commençaient à perdre leurs feuilles jaunies, et chaque matin le concierge les brûlait en petits tas, au pied du grand mur gris... Par la fenêtre de la classe je voyais, au lieu de pinèdes, une triste rangée de portes de cabinets...
    Je fis mon entrée en quatrième primaire, dans la classe de M. Besson.
    Il était jeune, grand, maigre, déjà chauve, et il ne pouvait pas déplier l'index de sa main droite, qui restait toujours en crochet.


    Dernière édition par Yves le Lun 16 Aoû - 23:08, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 635 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 16 Aoû - 22:52

    Κεφάλαιο δέκατο πέμπτο


    Με πήγαιναν από τον τόπο μου και τα γλυκά δάκρυα της βροχής κυλούσαν στα μάγουλά μου... Δεν είχα κανένα στόχο, δεν έφευγα εύθυμος και αυτόβουλος. Απομονωμένος, , πεσμένος σε μια ανέκφραστη απελπισία, με στα αυτιά μου τον ρυθμικό ήχο των οπλών, βούλιαζα στο μέλλον, κινούμενος προς τα πίσω, όπως η βασίλισσα, η Μπρουνχίλντα, που παρασύρθηκε στις πέτρες, αφού είχαν τυλιχτεί γύρω από την ουρά ενός αλόγου τα ξανθά μαλλιά της.


    Κεφάλαιο δέκατο έκτο


    Ξανάβρηκα το μεγάλο δημοτικό σχολείο, άχαρος: άρχιζαν να ρίχνουν τα κίτρινα φύλλα τους τα πλατάνια, και καθημερινά ο θυρωρός τα έκαιγε στοιβαγμένα στο κάτω μέρος του σκούρου τοίχου... Από το παράθυρο της τάξης έβλεπα, αντί για  δάσος πεύκων, στην ίδια γραμμή, πόρτες τουαλετών. Ήμουνα τώρα πια στην τέταρτη τάξη του δημοτικού, εκείνη του κυρίου Μπεσόν. Ψηλός, νέος, λιγνός, πρόωρα φαλακρός, δεν μπορούσε να απλώσει το δεξιό δείχτη του που ήταν πάντα κυρτός. 


    Dernière édition par Yves le Mar 17 Aoû - 22:17, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 635 Empty Re: Thème 635

    Message  Helene Mar 17 Aoû - 16:24

    C'est bien Yves!

    Ξανάβρηκα - Ξαναβρήκα
    στοιβασμένα - στοιβαγμένα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 635 Empty Re: Thème 635

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:08