Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    Thème 636

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 636 Empty Thème 636

    Message  Yves Jeu 19 Aoû - 2:50

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 16


    Il me fit grand accueil, mais m'inquiéta beaucoup en me disant que ma vie entière dépendait de mes études de cette année, et qu'il serait forcé de me serrer la vis, parce que j'étais son candidat au concours des bourses du lycée. Dans ce redoutable tournoi, l' enseignement primaire allait affronter l'enseignement secondaire.
    Je fus d'abord plein de confiance, car ce mot de secondaire signifiait, pour moi, de second ordre, et par conséquent facile.
    Je m'aperçus bientôt que mon père et ses collègues ne partageaient pas cette opinion, et que ma candidature engageait l'honneur de toute l'école.
    Cet état-major prit l'affaire en main, à la manière d'une brigade de la police judiciaire, dont les inspecteurs se relaient pour l'interrogatoire d'un suspect.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 636 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 19 Aoû - 3:21

    Κεφάλαιο δέκατο έκτο


    Με υποδέχτηκε καλά, αλλά με ανησύχησε πολύ όταν μου είπε ότι όλη η μέλλουσα ζωή μου βασιζόταν  στην επίδοσή μου στα γράμματα του τρεχούμενου χρόνου, και θα ήταν υποχρεωμένος να μου σφίξει το ζωνάρι, επειδή ήμουν ο δικός του υποψήφιος στο διαγωνισμό των υποτροφιών για το λύκειο. Σ΄ αυτήν τη φοβερή κονταρομαχία, η πρωτοβάθμια εκπαίδευση έπρεπε να αντιμετωπίσει τη δευτεροβάθμια.
    Κατ΄ αρχήν εμπιστευόμουν τον εαυτό μου, γιατί νόμιζα πως αυτό το επίθετο σήμαινε "δευτεροκλασάτη" , δηλαδή "πιο εύκολη".
    Ανακάλυψα ύστερα από λίγο ότι ο πατέρας μου και οι συνάδελφοί του δεν ήταν  της ίδιας γνώμης, και επρόκειτο για ένα ζήτημα τιμής για όλο το σχολείο η υποψηφιότητά μου. Αυτό το επιτελείο ανέλαβε την υπόθεση, όπως μια αστυνομική μονάδα που οι αστυνόμοι της αντικαθίστανται, όταν ανακρίνουν έναν ύποπτο.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 636 Empty Re: Thème 636

    Message  Helene Jeu 19 Aoû - 14:40

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 636 Empty Re: Thème 636

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:34