Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 638

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 638 Empty Thème 638

    Message  Yves Lun 23 Aoû - 3:22

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 16


    Les jours de semaine, M. Arnaud (qui avait eu un moment l'idée d'entrer dans les P.T.T.) me forçait à faire les cent pas avec lui, pendant les récréations, et me psalmodiait les litanies de sous-préfectures (où je ne suis jamais allé, et dont ma mémoire s'est fort heureusement débarrassée).
    De plus, M. Mortier, qui avait une jolie barbe blonde, et une bague en or au petit doigt, confiait parfois ses élèves à mon père, pendant l'étude du soir, puis il m'entraînait dans sa classe vide et me posait mille questions sur l'histoire de France. Cette science m'intéressait, dans la mesure où elle était romanesque: "Courbe la tête, fier Sicambre!", la plaisante farce de Rollon, la cage de fer du cardinal de La Balue, la soupe aux corbeaux de la retraite de Russie, et ce trop efficace bouton de guêtre dont l'absence nous fit perdre la guerre de 70.


    "courbe la tête, fier Sicambre!"=le jour de la Noël 496, l'évêque Rémy baptise le premier roi de France Clovis, et lui demande de baisser la tête en signe de reniement de son paganisme.
    la plaisante farce de Rollon= roi Scandinave plus ou moins légendaire, auquel le roi de France céda la Normandie, en contrepartie il devait stopper les invasions normandes. 
    la cage de fer du Cardinal de la Balue= ex conseiller du roi Louis XI, compromis et emprisonné dans une cage fer de 1469 à 1480 au château de Loches.
    la soupe aux corbeaux de la retraite de Russie=quand on manquait de tout, que c'était la disette, ce qui était le cas de l'armée de Napoléon lors de la retraite de Russie, on mangeait de la soupe au corbeau!
    le bouton de guêtre qui nous fit perdre la guerre de 70=lors de la déclaration de guerre à la Prusse en 1870, le ministre de la guerre, le maréchal Le Boeuf aurait dit à l'empereur Napoléon III:"La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats."


    Dernière édition par Yves le Lun 23 Aoû - 6:51, édité 12 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 638 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 23 Aoû - 4:05

    Κεφάλαιο δέκατο έκτο


    Τις καθημερινές, ο κύριος Αρνό - ο οποίος  είχε άλλοτε τη διάθεση για δουλειά στο Ταχυδρομείο - με ανάγκαζε να πηγαινοέρχομαι μαζί του, κατά τη διάρκεια των διαλειμμάτων, ψέλνοντάς με ακολουθίες υπονομαρχίων, όπου δεν είχα ποτέ μου πατήσει το πόδι  και από τις οποίες απαλλάχθηκε ευτυχώς η μνήμη μου. Επιπλέον ο κύριος Μορτιέ, έχοντας ωραία ξανθά γένια και, στο μικρό δάχτυλο ένα χρυσό δαχτυλίδι, ανέθετε καμιά φορά, το απόγευμα, τους μαθητές του στον πατέρα μου, κατά τη διεξαγωγή των εξασκήσεων. Έπειτα με πήγαινε στην άδεια τάξη του και με υπέβαλλε σε ερωτήσεις για την ιστορία της Γαλλίας. Μ΄ ενδιέφερε αυτή η επιστήμη, σε περίπτωση που είναι μυθιστορηματική: "Σκύψε το κεφάλι, αλαζονικέ Σικάμπρ, το ευχάριστο αστείο του Ρόλλο της Νορμανδίας, η σιδερένια κλούβα του Καρδιναλίου ντε Λα Παλύ, η σούπα από κοράκια κατά την υποχώρηση του Ναπολέοντα από τη Μόσχα, και εκείνο το τόσο αποτελεσματικό κουμπί γκέτας που μας έλειπε στον πόλεμο του 70 και προξένησε την ήττα μας.  
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 638 Empty Re: Thème 638

    Message  Helene Mar 24 Aoû - 11:26

    Merci pour toutes ces notes intéressantes Yves! C'est bien.


    υπονομαρχίων - υπονομαρχιών


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 638 Empty Re: Thème 638

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:30