Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Thème 640

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 640 Empty Thème 640

    Message  Yves Dim 29 Aoû - 5:01

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 16


    En classe, quand M. Besson, du bout d'une longue règle, suivait sur la carte murale las méandres d'un fleuve inutile, le grand figuier du jas de Baptiste surgissait lentement du mur; au-dessus de la masse des feuilles vernies s' élançait la haute branche morte, et au bout, tout au bout, blanche et noire, une pie.
    Alors, une douleur très douce élargissait mon coeur d'enfant, et pendant que la voix lointaine récitait des noms d'affluents, j'essayais de mesurer l'éternité qui me séparait de la Noël. Je comptais les jours, puis les heures, puis j'en retranchais le temps du sommeil, et par la fenêtre, à travers la brume légère du matin d'hiver, je regardais la pendule de l'école: sa grande aiguille avançait par saccades, et je voyais tomber les petites minutes comme des fourmis décapitées.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 640 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 29 Aoû - 5:11

    Κεφάλαιο δέκατο έκτο


    Στην τάξη, όταν ο κύριος Μπεσόν έδειχνε στον χάρτη επί του τοίχου, με την άκρη ενός μακριού χάρακα, τους μαιάνδρους ανώφελου ποταμού, ξεπρόβαλλε αργά από τον τοίχο τη μεγάλη συκιά της στάνης του Μπατίστ, και υψωνόταν πάνω από τα πολλά γυαλιστερά φύλλα το ψηλό ξερό κλαδί, στην κορφή του οποίου κούρνιαζε μια άσπρη και μαύρη καρακάξα. Τότε μου έκανε γαρύφαλο την παιδική μου καρδιά ένας πάρα πολύ ήπιος πόνος και, ενώ αποστήθιζε μια σειρά παραποτάμων η μακρινή φωνή, προσπαθούσα να μετρήσω το μεγάλο διάστημα ως τα Χριστούγεννα. Μέτρησα  τις ημέρες, τις ώρες, αφαιρώντας απ΄ αυτές την ώρα για ύπνο, και διέκρινα, από το παράθυρο, μέσα από τη χειμερινή πρωινή άχνα, το ρολόι του σχολείου: ο λεπτός δείκτης του προχωρούσε με κοψίματα, τεμαχίζοντας τα μικρά λεπτά, σαν αποκεφαλισμένα μυρμήγκια.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 640 Empty Re: Thème 640

    Message  Helene Lun 30 Aoû - 15:59

    C'est bien Yves !

    γαρύφαλο - Το γαρύφαλλο (cette orthographe est préférable) ou ή γαρίφαλο


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 640 Empty Re: Thème 640

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:11