Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 642

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 642 Empty Thème 642

    Message  Yves Ven 3 Sep - 2:31

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 17


    Un jour, en rentrant de l'école à midi, après une séance supplémentaire d'analyses grammaticales, le petit Paul, penché sur la rampe, cria dans l'escalier sonore:
    "On t' a écrit une lettre à la poste! Il y a un timbre dessus!"
    J'escaladai les marches deux à deux, et la rampe vibrante sonna comme une harpe de bronze. Sur la table, près de mon assiette, une enveloppe jaune portait mon nom, tracé en lettres inégales sur une ligne retombante.
    "Je parie, dit mon père, que ce sont des nouvelles de ton ami Lili!"
    Je n'arrivai pas à ouvrir l'enveloppe, dont je déchirai tour à tour les quatre coins: mon père la prit, et de la pointe d'un couteau, en découpa le bord avec une habileté de chirurgien. Il en tomba d'abord une feuille de sauge, et une violette séchée. Sur trois feuilles d'un cahier d'écolier, avec une grosse écriture, dont les lignes ondulantes contournaient des taches d'encre, Lili me parlait,


    Hélène, je te joins la lettre sans la traduire, son intérêt réside dans l'expression, souvent incorrecte et l'orthographe désastreuse:


    O collègue!
    Je met la main à la Plume pour te dire que les grive sont pas venu cet année, rien mé rien, même les darenagaz sont parti, comme Toi. j'en n'ai pas prit Deux, les perdrots non plus. j'y vais plus cé pas la pène. Il veau mieux Travaillé à l' Ecole pour apprendre l'Ortograffe autrement quoi? c'est pas posible, même des saludes il n'y a pas guaire, elles sont peutites, les soiseaux en veut plus. Cet Malheureut, tu as de la Chanse de pas être ici cet un Dézastre, je me langui que tu vien. alor, les Soiseaus tant bien, et les perdrots - et les Grive pour noèl. En plus, ils m'ont volé douze Pièje et au moins Sinquante Grive. Je sé quicé, le plus Beau Pièje. Cé celui d' Allo, le Boiteut. Rapèle toi que je m'en rapèlerai et en plus il fet froid, avec mistralle. tous les jours à la chasse j'ai les Pieds glassés. heureusement j'ai le Cachené, mais je me langui de toi. batistin est contant: il prent trente grive par jour, à la Glue, avantiers, dix orthollan, et Samedi douze saire gavotte, à la Glue. avantiers je suis été sous tête Rouge, j'ai voulu écouter la Pierre, sa m'a glassé l'oreille, èle veut plus chanté èle fet que Pleuré. voila les nouvèle, salut la Compagnie. je t'envois une feuille de soge pour toit et une viollète pour ta mère. ton ami pour la vie Lili.
    mon Adrèse. Les Bellons Par Lavalantine France.
    ça fet trois jours que je t'écrit, pasque le soir je continut. ma Mère est contante, èle se croit que je fét mes Devoirs. Sur mon cahier. Après, je décire la paje. le tonère a escagasé le grand Pin de Lagarète. Il reste plus que le Tron, et pouintu come un sifflé. Adessias. je me langui de toit. mon adrèse: les Bélons parlavalantine. France. le facteur s' apèle Fernan, tout le monde le connet, il ne peut pas se trompé. Il me connet très Bien. moi aussi.
    ton ami pour la vie. Lili.


    Dernière édition par Yves le Sam 4 Sep - 5:22, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 642 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 3 Sep - 3:28

    Κεφάλαιο δέκατο έβδομο

    Κάποτε, το μεσημέρι, στον γυρισμό από το σχολείο, ύστερα απ΄ ένα υπερωριακό μάθημα γραμματικής ανάλυσης, ο μικρός Παύλος, ακουμπισμένος στο κιγκλίδωμα, φώναξε  πάνω από την ηχηρή σκάλα:
    "Πήρες ένα γράμμα ταχυδρομικά! Με πάνω του, ένα γραμματόσημο!"  
    Ανέβηκα σαν σίφουνας τα σκαλοπάτια, καθώς ηχούσε σαν μπρούντζινη άρπα το δονητικό κιγκλίδωμα. Στο τραπέζι, κοντά στο πιάτο μου, σ΄έναν κίτρινο φάκελο ήταν γραμμένο το όνομά μου με, σε μια κυρτή γραμμή, ανόμοιους γραφικούς χαρακτήρες. 
    "Πάω το στοίχημα, είπε ο πατέρας μου, ότι πρόκειται για νέα από το φίλο σου, το Λιλί!"
    Επειδή δεν είχα κατορθώσει να ανοίξω το φάκελο και είχα σκίσει διαδοχικά κάθε γωνία, τον πήρε ο πατέρας μου και, με τη μύτη ενός μαχαιριού, έκοψε την άκρη με χειρουργική επιτηδειότητα. Από τη σχισμή έπεσε πρώτα ένα φύλλο φασκομηλιάς και έναν αποξηραμμένο μενεξέ. Σε τρεις σελίδες ενός τετραδίου, με μεγάλους γραφικούς χαρακτήρες σε σχήμα κυμάτων που παρέκαμπταν μελανιές, μου μιλούσε ο Λιλί:
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 642 Empty Re: Thème 642

    Message  Helene Sam 4 Sep - 4:44

    Quelle orthographe cette lettre!!
    C'est bien Yves !

    On t' a écrit une lettre à la poste - c'est mieux de dire γράμμα από το ταχυδρομείο - par contre - ταχυδρομική επιστολή
    αποξηραμμένο - αποξηραμένο


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 642 Empty Re: Thème 642

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:27