Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 647

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 647 Empty Thème 647

    Message  Yves Lun 27 Sep - 3:49

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 18


    Toute la famille dormait: je n'entendais que la petite musique du filet d'eau qui tombait dans la cuve de zinc, au-dessus de l' évier.
    Je commençai par arracher d'un coup sec, trois pages du cahier: j'obtins ainsi les dentelures irrégulières que je désirais. Alors, avec une vieille plume, je recopiai ma trop belle lettre, en supprimant la phrase spirituelle qui se moquait de son tendre mensonge. Je supprimai aussi au passage, les s paternels; j'ajoutai quelques fautes d'orthographe, que je choisis parmi les siennes: perdrots, batistin, la glue et le dézastre. Enfin, je pris soin d'émailler mon texte de quelques majuscules inopinées. Ce travail délicat dura deux heures, et je sentis que le sommeil me gagnait...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 647 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 27 Sep - 4:28

    Κεφάλαιο δέκατο όγδοο


    Όλη η οικογένεια κοιμόταν, άκουγα μόνο τη λεπτή μουσική των σταγόνων νερού που έπεφταν στη ψευδαργυρική λεκάνη, πάνω από το νεροχύτη.
    Πρώτα έσκισα μονομιάς τρία φύλλα του τετραδιού, έτσι πέτυχα τα δοντάκια που ήθελα. Και, με μια παλιά πένα, αντέγραψα την υπερβολικά τέλεια επιστολή μου, αποσύροντας την παράγραφο στην οποία έκανα πνεύμα και τον κορόιδευα για το στοργικό ψέμα του. Επ΄ ευκαιρία ακύρωσα όλα τα πατρικά σίγμα και πρόσθεσα κάποια λάθη ορθογραφίας, τα ίδια με τα δικά του (les perdrots, batistin, la glue et le dézastre). Τελικά φρόντισα να στολίσω το κείμενο με απροσδόκητα κεφαλαία. Διάρκεσε δύο ώρες αυτή η σχολαστική δουλειά και ένιωσα να με πιάνει ο ύπνος... 
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 647 Empty Re: Thème 647

    Message  Helene Mar 28 Sep - 12:59

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 647 Empty Re: Thème 647

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:49