Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 649

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 649 Empty Thème 649

    Message  Yves Ven 1 Oct - 23:58

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 19


    Je savais que nous devions partir dans six jours, mais je m'étais toujours efforcé de ne pas imaginer ce départ, afin de garder mon sang-froid. La vue de ces préparatifs, de cette activité qui faisaient déjà partie des vacances, me causa une émotion si forte que des larmes montèrent à mes yeux. Je posai mon cartable sur une chaise, et je courus m'enfermer dans les cabinets, pour y pleurer en riant tout à mon aise. J'en sortis au bout de cinq minutes, un peu calmé, mais le coeur battant. Mon père remontait les platines du fusil, et ma mère essayait, sur la tête de Paul, un passe-montagne tricoté. D'une voix un peu étranglée, je demandai:
    "Nous partirons, même s'il pleut?
    -Nous avons neuf jours de vacances! dit mon père. Et même sil pleut, nous partirons!"
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 649 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Sam 2 Oct - 0:19

    Κεφάλαιο δέκατο ένατο


    Ήξερα ότι επρόκειτο να φύγουμε σε έξι ημέρες, αλλά είχα συνεχώς προσπαθήσει να μη φαναστώ αυτή την αναχώρηση, και έτσι να διατηρήσω τη ψυχραιμία μου. Με συνάρπασε τόσο η θέα όλων τούτων των προετοιμασιών, όλων τούτων των πράξεων που αποτελούσαν κάπως τις διακοπές, που τα μάτια μου γέμισαν δάκρυα. Έβαλα σε μια καρέκλα τη σάκα μου και έτρεξα μέχρι την τουαλέτα , ώστε να κλάψω και να γελάσω άνετα. Μετά από πέντε λεπτά, λίγο καθησυχασμένος, βγήκα έξω, με την καρδιά όμως που πήγαινε να σπάσει. Ο πατέρας μου συναρμολογούσε τις κλειδαριές του τουφεκιού και δοκίμαζε έναν πλεκτό σκούφο η μητέρα μου στο κεφάλι του Παύλου. Με μια πνιχτή φωνή, ρώτησα:
    "Σε περίπτωση που βρέξει, θα φύγουμε πάντως;
    -Βεβαίως, απάντησε ο πατέρας, δεδομένου οτι έχουμε εννέα μέρες διακοπών!" 
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 649 Empty Re: Thème 649

    Message  Helene Sam 2 Oct - 15:42

    C'est bien Yves!

    φαναστώ - φανταστώ
    οτι - ότι


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 649 Empty Re: Thème 649

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:54