Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 652

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 652 Empty Thème 652

    Message  Yves Jeu 7 Oct - 23:27

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 19


    En redescendant les escaliers, dans la pénombre, Paul tira la conclusion du désastre, et il dit, d'une voix égale,
    "Moi, quand j'aurai des enfants, je les donnerai à quelqu'un."


    Chapitre 20


    Le matin du vendredi, mon père alla faire sa dernière "surveillance" à l'école, où ce qui restait d'élèves battaient la semelle dans la cour agrandie. Depuis quelques jours, le froid était vif: dans le placard de la cuisine, la bouteille d'huile d'olive paraissait pleine de coton, ce qui me donna l'occasion d'expliquer à Paul qu'au pôle Nord, "c'était comme ça tous les matins".
    Mais notre mère avait déjoué par avance l'agression subite de l'hiver. Elle nous ensacha l'un après l'autre dans plusieurs caleçons, tricots, combinaisons, blousons superposés, et sous les "passe-montagnes" à oreilles, nous avions l'air de chasseurs de phoques.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 652 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 8 Oct - 0:01

    Κεφάλαιο δέκατο ένατο


    Ενώ ξανακατέβαινα τη σκάλα, στο λυκόφως, ο Παύλος κατέληξε στο συμπέρασμα αυτής της καταστροφής και είπε μ΄ ένα ομαλό ύφος:
    "Εγώ, όποτε γεννήσω παιδιά, θα τα αφήσω σ΄ έναν κάποιο άλλο."


    Κεφάλαιο εικοστό


    Την Παρασκευή, το πρωί, ο πατέρας μου πήγε στο σχολείο να επιβλέψει για τελευταία φορά τους υπόλοιπους μαθητές που χοροπηδούσαν απ΄ το κρύο στο μεγαλωμένο προαύλιο. Δριμύ ήταν το ψύχος εδώ και λίγες μέρες: στο ντουλάπι της κουζίνας, το μπουκάλι ελαιόλαδο φαίνεται ότι ήταν γεμάτο βαμβάκι, και μου δόθηκε η ευκαιρία να εξηγήσω στον Παύλο ότι στο βόρειο πόλο έτσι ήταν κάθε πρωί.
    Αλλά αυτή την απότομη αγριότητα του χειμώνα, την είχε προλάβει η μητέρα μας, και μας είχε περιτυλίξει, τον ένα μετά τον άλλο, με πολλά σώβρακα, πλεχτά, φόρμες, μπλούζες και μπουφάν, όλα τους προστεθειμένα. Μοιάζαμε, φορώντας ένα σκούφο με δύο φούντες για τα αυτιά, με κυνηγούς φωκιών.


    Dernière édition par Yves le Sam 9 Oct - 22:52, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 652 Empty Re: Thème 652

    Message  Helene Ven 8 Oct - 16:44

    C'est bien Yves!

    θα τα αφήσω σ΄ έναν κάποιο άλλο." - c'est mieux dit - θα τα αφήσω σε κάποιον άλλον."
    φωρόντας - φορώντας


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 652 Empty Re: Thème 652

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:43