Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Thème 663

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 663 Empty Thème 663

    Message  Yves Dim 31 Oct - 23:23

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 20


    Lili devint tout rouge, et courut brusquement vers ma mère, pour la décharger de ses paquets.
    Alors je ne posai plus de questions. J'étais heureux parce que je savais qu'il m'avait menti: oui, il était venu m'attendre, dans la grisaille de la Noël, sous cette fine pluie froide dont les gouttes brillantes restaient accrochées à ses longs cils. Il était descendu des Bellons, mon petit frère des collines... Il était là depuis des heures, il y serait resté jusqu'à l'épaisseur de la nuit, avec l'espoir de voir paraître, au tournant de la route luisante, le capuchon pointu de son ami.


    La première journée, celle de la Noël, ne fut pas une vraie journée de chasse: il fallut aider ma mère à mettre en ordre la maison, clouer des "bourrelets" aux fenêtres (qui soufflaient des musiques glacées) et ramener, de la pinède voisine, une grande récolte de bois mort.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 663 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 31 Oct - 23:50

    Κεφάλαιο εικοστό


    Κοκκίνισε σαν αστακός ο Λιλί, έτρεξε απότομα μέχρι τη μητέρα μου και την ξεφόρτωσε από τους μπόγους της. Τότε σταμάτησα τις ερωτήσεις. Ήμουνα ευτυχής γιατί ήξερα ότι μου είχε πει ψέματα: σίγουρα μας καρτερούσε για να μας καλωσορίσει, στη συννεφιά των Χριστουγέννων, κάτω σ΄ αυτή την παγωμένη ψιχάλα, που οι λαμπερές σταγόνες της παρέμειναν κρεμασμένες στις μακριές βλεφαρίδες του. Είχε κατέβει  από τα Μπελόν, ο αγαπητός μου φίλος των λόφων... Ήταν παρών, μας περίμενε ώρες ολόκληρες και θα είχε σταθεί, μέσα στη νύχτα, έχοντας την ελπίδα ότι θα εμφανιζόταν, στη στροφή  του λαμπερού γυαλιστερού δρόμου, η μυτερή κουκούλα του φίλου του.
    Δεν αποτέλεσε μια γνήσια κυνηγετική διασκέδαση η πρώτη μέρα των Χριτουγέννων: χρειάστηκε να βοηθήσουμε τη μητέρα μας, να συγυρίσουμε το σπίτι, να καρφώσουμε φλάντζες στα παράθυρα (που έπαιζαν μια παγερή μουσική) και να μεταφέρουμε από το διπλανό πευκώνα νεκρά ξύλα. 
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 663 Empty Re: Thème 663

    Message  Helene Lun 1 Nov - 12:37

    C'est bien Yves!

    Χριτουγέννων  -  Χριστουγέννων  


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 663 Empty Re: Thème 663

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:51