Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    Thème 675

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 675 Empty Thème 675

    Message  Yves Sam 27 Nov - 0:06

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 20


    La chasse du lendemain fut ratée, car les chasseurs partirent sans nous: réveillés vers midi, nous déjeunâmes d'une "aïgo boulido", c'est à dire de quelques gousses d'ail bouillies dans de l'eau , et nous passâmes un après-midi assez dolent, au coin du feu, tandis que le petit Paul, que son hypersomnie avait préservée de nos excès, grignotait les derniers marrons glacés, et se moquait de nous, en nous appelant "galavards". Mais la seconde nuit répara le désastre, et la chasse d'hiver commença pour tout de bon.



    Ces huit jours de Noël filèrent comme un rêve. Mais rien ne fut pareil aux grandes vacances: nous étions dans un autre pays.
    Le matin, à six heures, il faisait encore nuit. Je me levais en grelottant, et je descendais allumer le grand feu de bois; puis, je préparais le café que j'avais moulu la veille, pour ne pas réveiller ma mère.


    aïgo boulido= c'est de l'occitan, veut dire "eau bouillie". Soupe provençale préparée à base d'ail, de thym et de feuilles de sauge bouillies. Remède pour la "gueule de bois".
    galavard= terme franco-provençal, signifie nigaud, andouille, fainéant, vaurien...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 675 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Sam 27 Nov - 0:34

    Κεφάλαιο εικοστό


    Την επόμενη μέρα, μας πήγε χαμένο το κυνήγι διότι είχαν ξεκινήσει, χωρίς να μας περιμένουν, οι κυνηγοί. Ξύπνιοι γύρω στο μεσημέρι, φάγαμε μια σούπα με σκόρδο, δηλαδή κάτι σκελίδες σκόρδου βρασμένες στο νερό, και περάσαμε γκρινιάρικα στη γωνία το απομεσήμερο, καθώς ο μικρός ο Παύλος που, χάρη στις πολλές ώρες ύπνο του, είχε γλιτώσει από το μπουχτίσμα, μασουλούσε τα τελευταία μαρόν γλασέ και μας κορόιδευε, αποκαλώντας μας "αδηφάγους". Αλλά, την επομένη, περάσαμε μια καλή νύχτα που μας δυνάμωσε, και άρχισε στα σοβαρά το χειμερινό κυνήγι.
    Εκείνη η χριστουγεννιάτικη εβδομάδα μας φάνηκε σαν όνειρο. Διέφερε κατά πολύ από τις επόμενες καλοκαιρινές διακοπές: ήμασταν σ΄ έναν άλλο τόπο. Στις έξι η ώρα, το πρωί, νύχτωνε. Ξυπνούσα, τουρτουρίζων, κατέβαινα και άναβα τη μεγάλη ξύλινη φωτιά. Έπειτα έψηνα τον καφέ που είχα αλέσει την παραμονή, για να μην ξυπνήσω τη μητέρα μου. 


    Dernière édition par Yves le Lun 29 Nov - 0:45, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 675 Empty Re: Thème 675

    Message  Helene Dim 28 Nov - 12:43

    Merci pour les notes des termes Yves! C'est bien!

    μεημέρι - μεσημέρι
    τουρτουρίζων - en grelottant - τουρτουρίζοντας
    μπουχτίσμα - μπούχτισμα - mais μπουχτίσματα (pluriel)


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 675 Empty Re: Thème 675

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 19:10