Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 684

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 684 Empty Thème 684

    Message  Yves Dim 19 Déc - 0:19

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 21


    Avec notre chargement habituel, et les courtes haltes à l'ombre, le voyage durait quatre heures. Lorsque nous arrivions enfin devant la "villa", nous étions exténués. Ma mère surtout, qui portait parfois dans ses bras la petite soeur endormie, paraissait à bout de forces... C'est à cause de sa pâleur et de ses yeux cernés qu'il m'est arrivé bien souvent de renoncer au beau dimanche des garrigues. Je me plaignais d'un point de côté, ou d'un horrible mal de tête, et j'allais me coucher tout à coup. Mais quand j'avais les yeux fermés, dans la nuit de ma petite chambre, la chère colline venait à moi, et je m'endormais sous un olivier, dans le parfum des lavandes perdues...


    Dernière édition par Yves le Dim 19 Déc - 0:43, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 684 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 19 Déc - 0:42

    Κεφάλαιο εικοστό πρώτο


    Με το συνηθισμένο φορτίο και τις σύντομες στάσεις στη σκιά, το ταξίδι είχε διάρκεια τέσσερις ώρες. Όταν επιτέλους εμφανιζόταν το εξοχικό, , ήμασταν εξουθενωμένοι. Ιδιαιτέρως η μητέρα μου, που κουβαλούσε καμιά φορά τη μικρή αποκοιμισμένη αδελφή, και δεν άντεχε άλλο... Γι΄ αυτό το λόγο ακριβώς, βλέποντας τόσο ωχρό το πρόσωπό της και μαυρισμένα τα μάτια της, μου συνέβαινε συχνά να παρατώ  την ωραία Κυριακή στη λαγκαδιά, με πρόφαση έναν πλευρόπονο ή έναν έντονο πονοκέφαλο, και έριχνα στο κρεβάτι. Μόλις βασίλευαν τα μάτια μου, στο σκοτάδι του μικρού υπνοδωματίου μου, περνούσε από το μυαλό μου η εικόνα του πολυαγαπημένου μου λόφου, και αποκοιμιόμουν κάτω σ΄ ένα ελαιόδεντρο, μέσα στο άρωμα των χαμένων λεβάντων...  
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 684 Empty Re: Thème 684

    Message  Helene Dim 19 Déc - 12:52

    C'est bien Yves!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 684 Empty Re: Thème 684

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 17:18