Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Thème 692

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 692 Empty Thème 692

    Message  Yves Lun 17 Jan - 0:12

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
     
    Le canal coulait en haut d'un petit remblai, entre deux haies d'arbrisseaux et d'arbustes qui émergeaient d'une broussaille de romarins, de fenouils, de cystes et de clématites. 
    Bouzigue nous expliqua que cette végétation désordonnée était infiniment précieuse, parce qu'elle retenait la terre du remblai, et qu'il était interdit aux propriétaires d'y toucher.
    Le lit de ciment n'avait que trois mètres de large, et l'eau transparente reflétait les nuages blancs du ciel d' avril.
    Entre la berge et la haie fleurie, nous suivions en file indienne un étroit sentier.
    "Voilà mon canal, dit Bouzigue. Qu'est-ce que vous en dites?
    -C'est bien joli, dit mon père.
    -Oui, c'est bien joli; mais ça commence à se faire vieux... Regardez-moi ces berges... C'est fendillé du haut en bas... Ca nous fait perdre beaucoup d'eau parce que, par endroits, c'est une passoire."
    Ce mot frappa vivement mon frère Paul qui le répéta plusieurs fois.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 692 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 17 Jan - 0:56

    Κεφάλαιο εικόστο δεύτερο


    Το κανάλι κυλούσε  κατά μήκος ενός κοντού επιχώματος, ανάμεσα σε δύο φράχτες από δενδρύλλια που υψώνονταν πάνω από θάμνους: δεντρολίβανα, μάραθο, κίστους και κληματίδες. Μας εξήγησε ο Μπουζίγκ ότι αυτή η βλάστηση ήταν πάρα πολύ πολύτιμη, διότι συγκρατούσε το επίχωμα, και στους ιδιοκτήτες δεν επιτρεπόταν το ξερίζωμά της. Είχε μόνο τρία μέτρα πλάτος το υπόστρωμα τσιμέντο του καναλιού, και τα διαφανή νερά του αντανακλούσαν  τα λευκά απριλιάτικα σύννεφα.
    Προχωρούσαμε ο ένας πίσω απ΄ τον άλλον στο μονοπάτι, που περιέβαλλαν ο φράχτης και το επίχωμα.
    "Να το, το κανάλι μου, είπε ο Μπουζίγκ. Τι σας λέει;
    -Πολύ ωραίο, είπε ο πατέρας μου.
    -Σίγουρα, αλλά πάλιωσε συν τω χρόνω... Κοιτάξτε αυτές εδώ τις πλευρές... Έχουν ξεφτίσει οι σοβάδες, από πάνω ως τα κάτω... Γι΄ αυτό σπαταλούμε πολύ νερό γιατί, σε κάποια σημεία, έκαναν κόσκινο το κανάλι."
    Στον Παύλο, τον αδελφό μου, του έκανε εντύπωση η λέξη "κόσκινο", και την επανέλαβε πολλές φορές.


    Dernière édition par Yves le Mar 18 Jan - 1:02, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 692 Empty Re: Thème 692

    Message  Helene Lun 17 Jan - 13:17

    C'est bien Yves!

    κυλούσε σε κατά - κυλούσε κατά μήκος - σε- ne va pas - κατά μήκος- en longueur, le long - mais ici c'est - coulait en haut - κυλούσε πάνω


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 692 Empty Re: Thème 692

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 15:01