Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 696

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 696 Empty Thème 696

    Message  Yves Mar 25 Jan - 0:38

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 22


    "Ici, dit-il, c'est le château de la Belle au bois dormant. Les volets sont toujours fermés, je n'y ai jamais vu personne. Vous pouvez chanter, vous pouvez crier, il n'y a aucun danger."
    Une forêt d'arbousiers et de de térébinthes avait envahi les champs abandonnés, un parc de pins centenaires cernait une immense bâtisse carrée; elle paraissait inaccessible parce que des genêts épineux (l'argélas des collines) poussaient en rangs serrés sous la haute futaie. Mon frère Paul fut bouleversé par l'idée que la Belle au bois dormant dormait derrière ces volets fermés, et que, grâce à Bouzigue, nous étions les seuls à le savoir.
    Il y eut une autre clôture, et une autre porte: nous traversâmes les terres d'un troisième château.
    "Celui-là, c'est celui du notaire, dit-il."


    Dernière édition par Yves le Mar 25 Jan - 1:14, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 696 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 25 Jan - 0:56

    Κεφάλαιο εικοστό δεύτερο


    "Βλέπετε εδώ , είπε, τον πύργο της Ωραίας Κοιμωμένης. Πάντα κλειστά, τα παντζούρια. Ούτε ψυχή! Μπορείτε να τραγουδήσετε, να φωνάξετε. Ησυχία, τάξη και ασφάλεια!"
    Ένα δάσος από κουμαριές και τερεβίνθους είχε κατακλύσει όλα τα ακαλλιέργητα χωράφια. Πολλά εκατοντάχρονα πεύκα κύκλωναν ένα τετραγωνικό οικοδομικό μεγαθήριο. Φαινόταν απρόσιτο, εξαιτίας του ότι φούντωναν κάτω από τα δέντρα πάρα πολλοί σχίνοι. Ο αδελφός μου, ο Παύλος συγκινήθηκε γιατί του κατέβηκε η ιδέα ότι πίσω απ΄ αυτά τα κλειστά παντζούρια κοιμόταν η Ωραία Κοιμωμένη, και ήμασταν μόνο εμείς, χάρη στον Μπουζίγκ, ενημερωμένοι.
    Μετά βρήκαμε ένα άλλο συρματόπλεγμα , και μια άλλη πόρτα. Διεσχίσαμε το κτήμα του τρίτου πύργου.
    "Αυτός είναι του συμβολαιογράφου, δήλωσε ο Μπουζίγκ."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 696 Empty Re: Thème 696

    Message  Helene Mar 25 Jan - 12:19

    C'est bien dans l'ensemble Yves!

    Διεσχίσαμε - διασχίσαμε par contre - διέσχισε
    πολλοί σχίνοι. - futaie c'est - ψηλό δάσος - σχίνοι est l'équivalent de μαστιχόδεντρα



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 696 Empty Re: Thème 696

    Message  Yves Mar 25 Jan - 23:00

    Hélène, je n'ai pas trouvé l'équivalent de "genêt épineux (l'argélas) en occitan), j'ai donc traduit par "σχίνοι".
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 696 Empty Re: Thème 696

    Message  Helene Mer 26 Jan - 6:15

    le genet se dit σπάρτο (κύτισος) maintenant cette catégorie de genet je ne sais pas Yves s'il y a un nom plus spécifique

    Il y a site iate european union terminology mais pour l'instant de Grèce la page n'est pas disponible à cause du très mauvais temps probablement-
    https://iate.europa.eu/search/

    pour langue de départ ou source je crois il faut choisir fr et ensuite pour la traduction en grec el
    puis lancer la recherche


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 696 Empty Re: Thème 696

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 0:08