Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 710

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 710 Empty Thème 710

    Message  Yves Jeu 24 Fév - 1:13

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 23


    "Ah! les souliers, dit Bouzigue. Moi aussi, j'ai deux garçons, et les souliers, je sais ce que ça coûte..."
    Il y eut une assez long silence.
    "Il est évident, dit enfin mon père, que, si je puis rendre service à la communauté, même d'une façon un peu irrégulière... Et d'autre part, si je puis t'aider...
    -M'aider! s'écria Bouzigue. C'est à dire que ça peut changer toute ma carrière!
    -Je n'en suis pas sûr, mais enfin, je vais y penser."
    Il prit la clef et la regarda un instant. Enfin, il dit:
    "Je ne sais pas encore si je m'en servirai... Nous verrons ça la semaine prochaine..."
    Mais il mit la clef dans sa poche.


    Chapitre 24


    Le lundi matin, quand nous redescendîmes vers la ville, mon père refusa d'utiliser la clef magique, qu'il regarda un moment, brillante, au creux de sa main. Puis il la remit dans sa poche, en disant:
    "D'une part, il est plus facile de descendre que de monter, et d'autre part, nous n'avons pas de provisions à porter: ce n'est pas la peine de prendre un risque ce matin."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 710 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 24 Fév - 1:40

    Κεφάλαιο εικοστό τρίτο


    "Μαλιστα, τα παπούτσια! απάντησε ο Μπουζίγκ. Κι εγώ, έχω δύο αγόρια, και τα παπούτσια, ξέρω πόσα λεφτά μου στοιχίζουν..."
    Τότε έγινε μεγάλη σιωπή.
    "Προφανώς, είπε τελικά ο πατέρας μου, σε περίπτωση ανάγκης, μπορώ, από τη μία, να δώσω ένα χέρι στην κοινωνία, έστω και με την ευκαιρία... Από την άλλη, στην ανάγκη, μπορώ να σε βοηθήσω...
    -Να με βοηθήσετε! αναφώνησε ο Μπoυζίγκ. Να σας πω την αλήθεια, μπορεί να βελτιωθεί πολύ η σταδιοδρομία μου!
    -Δεν είμαι σίγουρος γι΄ αυτό, εν τούτοις θα το σκεφτώ."
    Πήρε το κλειδί και το κοίταξε για μια στιγμή. Έπειτα είπε:
    "Δεν ξέρω ακόμη τι θα κάνω... Θα δούμε την άλλη εβδομάδα..."
    Έβαλε όμως στην τσέπη του το κλειδί.


    Κεφάλαιο εικοστό τέταρτο


    Τη Δευτέρα το πρωί, όταν επιστρέψαμε την κάτω πόλη, δε θέλησε ο πατέρας να χρησιμοποιήσει το μαγικό κλειδί, το οποίο κοίταξε, λαμπερό, ένα λεπτό στη χούφτα του. Και ξαναβάζοντάς το στην τσέπη του, δήλωσε:
    "Από τη μία, το περπάτημα είναι πιο εύκολο στην κατηφόρα απ΄ ό,τι στην ανηφόρα. Από την άλλη, δεν έχουμε προμήθειες να κουβαλήσουμε, συνεπώς δεν αξίζει τον κόπο να διακινδυνεύσουμε σήμερα το πρωί."


    Dernière édition par Yves le Jeu 24 Fév - 23:22, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 710 Empty Re: Thème 710

    Message  Helene Jeu 24 Fév - 17:18

    C'est bien Yves!

    Μαλιστα - Μάλιστα
    Να με βοησήσετε - Να με βοηθήσετε


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 710 Empty Re: Thème 710

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:58