Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 723

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 723 Empty Thème 723

    Message  Yves Jeu 24 Mar - 1:57

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 25


    Quand nous arrivâmes à la porte de sortie, nous le trouvâmes assis sur nos paquets: il croquait des pommes reinettes que le géant pelait pour lui.
    Il fallut prendre congé de nos bienfaiteurs. Le comte serra la main de mon père, et lui donna sa carte en disant:
    "Au cas où je serais absent, ceci vous servira de laissez-passer pour le concierge. Il sera maintenant inutile de suivre les berges: je vous prie de sonner à la grille du parc, et de traverser la propriété par l'allée centrale. Elle est plus courte que le canal."
    Puis à ma grande surprise, il s'arrêta à deux pas de ma mère, et la salua comme il eût fait pour une reine. Enfin, il s'approcha d'elle, et s'inclinant avec beaucoup de grâce et de dignité, il lui baisa la main.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 723 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 24 Mar - 2:22

    Κεφάλαιο εικοστό πέμπτο


    Όταν φθάσαμε μπροστά στην εξώπορτα, το βρήκαμε καθισμένο στους μπόγους μας: τραγάνιζε μήλα "Reinette", τα οποία καθάριζε ο γίγαντας. Και χρειάστηκε να αποχαιρετήσουμε τους ευεργέτες μας. Ο κόμης έσφιξε το χέρι του πατέρα μου και, δίνοντάς του το επισκεπτήριό του, του είπε:
    "Θα σας χρησιμεύει ως άδεια διάβασης για το θυρωρό, σε περίπτωση που απουσιάσω. Από τώρα, δε θα έχετε πια να περάσετε κατά μήκος του καναλιού, σας παρακαλώ να χτυπήσετε το κουδούνι, στην καγκελόπορτα του πάρκου, και να περάσετε από το την κεντρική δίοδο. Έτσι θα κόψετε δρόμο."
    Έπειτα, χωρίς να το περιμένω, σταμάτησε δύο βήματα από τη μητέρα μου και την αποχαιρέτησε, λες και ήταν μια βασίλισσα. Τότε, πλησιάζοντάς την, έκανε μια υπόκλιση με πολλή χάρη και αξιοπρέπεια, και φίλησε το χέρι της.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 723 Empty Re: Thème 723

    Message  Helene Jeu 24 Mar - 21:05

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 723 Empty Re: Thème 723

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:35