Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 730

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 730 Empty Thème 730

    Message  Yves Sam 9 Avr - 22:38

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 26


    Il arracha le carnet des mains de mon père qui disait, avec un peu d'inquiétude:
    "Je m'appelle..."
    -Vous vous appelez Esménard Victor, quatre-vingt-deux rue de la République. Maintenant, vous allez partir en courant, pour que ça fasse bon effet."
    Le bras tendu, l'index pointé, il nous montrait, d'un air sauvage, le chemin de la liberté. Tandis que nous filions au pas gymnastique, il mit les mains en porte-voix, et hurla:
    "Et que ça ne vous arrive plus, parce que la prochaine fois, ça se passera à coups de fusil!"
    Dès que nous fûmes en sûreté, de l'autre côté du mur, nous fîmes une courte halte, pour nous féliciter, et pour rire à notre aise. Mon père, qui avait ôté ses lunettes pour éponger la sueur de son front, se mit à moraliser:
    "Tel est le peuple: ses défauts ne viennent que de son ignorance. Mais son coeur est bon comme le bon pain, et il a la générosité des enfants."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 730 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Sam 9 Avr - 22:58

    Κεφάλαιο εικοστό έκτο


    Άρπαξε από τα χέρια του πατέρα μου το σημειωματάριο, καθώς έλεγε, μάλλον ανήσυχος:
    "Ονομάζομαι..."
    -Το όνομά σας είναι Εσμενάρ ο Βίκτωρας και μένετε Δημοκρατίας 82, Μασσαλία. Και, για να κάνουμε εντύπωση, θα φύγετε αμέσως, τρέχοντας."
    Επ΄ αυτού, μας έδειχνε, απλώνοντας το χέρι και το δείκτη, λες και ήταν θυμωμένος, το δρόμο της ελευθερίας. Ενώ βιαζόμασταν με δρασκελιές, ούρλιαξε με τα χέρια σε σχήμα χωνιού:
    "Αν το ξανακάνετε, καήκατε! Ρίχνω τουφεκιές!"
    Μόλις νιώσαμε ασφαλείς από την άλλη μεριά του τοίχου, κοντοσταθήκαμε για να χαρούμε και να γελάσουμε με την καρδιά μας. Ο πατέρας, αφού είχε βγάλει τα γυαλιά του και σκουπίσει τις σταγόνες ιδρώτα από το μέτωπό του, άρχισε να ηθικολογεί:
    "Έτσι είναι ο λαός: οφείλονται μόνο στην αμορφωσία του τα ελαττώματά του, αλλά καλόκαρδος είναι σαν το καλό ψωμί, και έχει τη γενναιοδωρία των παιδιών."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 730 Empty Re: Thème 730

    Message  Helene Dim 10 Avr - 12:19

    C'est bien Yves!

    αμορφωσία - αμορφωσιά


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 730 Empty Re: Thème 730

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:17