Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 732

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 732 Empty Thème 732

    Message  Yves Jeu 14 Avr - 6:44

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 26


    Puis Paul demandait:
    "Est-ce qu'il est crevé?
    -Pas encore, disait Dominique. Mais ça va venir! Il est à Vichy, il ne boit plus que de l'eau minérale!"
    Il ajoutait:
    "Là-bas, sous le figuier, il y a un petit panier de prunes pour vous... Surtout, rapportez-moi le panier..."
    D'autres fois, c'étaient des tomates ou des oignons, et nous repartions, à la file indienne, marchant dans l'herbe sur nos ombres qu'allongeait le soleil couchant.


    Mais il restait le château de l'ivrogne et du molosse malade.
    Lorsque nous arrivions devant cette porte fermée, nous gardions d'abord le silence.
    Ensuite, mon père appliquait son oeil contre le trou de la serrure, longuement. Puis il sortait de sa poche la burette de la machine à coudre et injectait quelques gouttes d'huile. Enfin, il introduisait la clef sans le moindre bruit et la faisait tourner lentement.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 732 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 14 Avr - 7:09

    Κεφάλαιο εικοστό έκτο


    Έπειτα το ρωτούσε ο Παύλος:
    "Ακόμα να ψοφήσει;
    -Όχι ακόμη, απαντούσε ο Δομίνικος, δε θα αργήσει! Πήγε στα ιαματικά  λουτρά του Βισί και πίνει μόνο μεταλλικό νερό."
    Και πρόσθετε:
    "Εκεί πέρα, κάτω από τη συκιά, υπάρχει για σας ένα κάνιστρο με δαμάσκηνα. Μην ξεχνάτε ιδίως να μου ξαναφέρετε το δοχείο..."
    Μερικές φορές, επρόκειτο για ντομάτες, κρεμμύδια, και συνεχίζαμε την πορεία μας, ο ένας πίσω απ΄ τον άλλον, βαδίζοντας στα χόρτα και στους ίσκιους μας, που έκανε μακρόστενους το ηλιοβασίλεμα.
    Αλλά είχαμε να περάσουμε ακόμη από τον πύργο του μπεκρή και του άρρωστου μολοσσού. Κάθε φορά που βρισκόμασταν κοντά σ΄ αυτή την κλειστή πόρτα, μέναμε αμίλητοι. Έπειτα, ο πατέρας ακουμπούσε πολλή ώρα ένα μάτι στην κλειδαρότρυπα, και βγάζοντας από την τσέπη του το λαδωτήρι της ραπτομηχανής, λάδωνε την κλειδαριά. Τελικά έβαζε μέσα το κλειδί,  χωρίς θόρυβο, και το γύριζε αργά. 
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 732 Empty Re: Thème 732

    Message  Helene Ven 15 Avr - 13:55

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 732 Empty Re: Thème 732

    Message  Yves Ven 15 Avr - 22:21

    Hélène, nous fêtons Pâques demain en France et je sais qu'en Grèce la Semaine Sainte commence lundi. Je te propose que nous fassions, à cette occasion, une pause jusqu' au terme de la Pâque grecque. Wink
    Καλό Πάσχα, Ελένη.


    Dernière édition par Yves le Sam 16 Avr - 7:31, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 732 Empty Re: Thème 732

    Message  Helene Sam 16 Avr - 3:59

    Parfait Yves ! Très joyeuse Pâque avec ton épouse que je salue et à très bientôt!!! Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 732 Empty Re: Thème 732

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 0:23