Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

2 participants

    Thème 737

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 737 Empty Thème 737

    Message  Yves Mar 3 Mai - 4:15

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 27


    Cette comédie que je jouais avev une sincérité d'acteur, ne fut pas inutile: c'est parfois en jouant les héros qu'un cabotin devient un héros véritable. Mes progrès étonnèrent mes maîtres, et quand vint le jour de l'examen - col rabattu, cravate à ganse, la joue pâle, et le cheveu plat - je me tirai fort bien d'affaire.
    M. le directeur - qui avait des intelligences dans le jury - nous apprit que ma rédaction avait été "fort remarquée", ma dictée "parfaite" et qu'on avait apprécié mon écriture.
    Par malheur, je n'avais pas su résoudre le second problème, qui concernait les alliages.
    Son énoncé avait été rédigé avec tant de finesse qu'aucun des deux cents candidats ne l'avait compris, sauf un nommé Oliva, qui obtint ainsi la première place: je n'avais que la seconde.


    cabotin=mauvais comédien, personne vaniteuse
    avoir des intelligences avec...=être de connivence avec, avoir des communications secrètes avec
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 737 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 3 Mai - 5:00

    Κεφάλαιο εικοστό έβδομο


    Τα καμώματά μου, σαν να ήμουν ένας αλήθινος ηθοποιός, φαίνεται πως δεν αποδείχτηκαν μάταια: τυχαίνει, καμιά φορά, να γίνει ένας γνήσιος ήρωας ο καμποτίνος που το παίζει. Οι πρόοδοί μου ξάφνιασαν τους δασκάλους μου και, τη μέρα του διαγωνίσματος - φορώντας ένα διπλωμένο γιακά και μια γραβάτα γαïτάνι, έχοντας ωχρό το πρόσωπο και ίσια τα μαλλιά - τα έβγαλα εύκολα  πέρα.
    Ο κύριος ο διευθυντής -  είχε αυτός προσβάσεις στην εξεταστική επιτροπή - μας έμαθε ότι είχαν τραβήξει την προσοχή η σύνταξή μου, η τέλεια εξέτασή μου ορθογραφίας, και της άρεσε η γραφή μου. Δυστυχώς, δεν είχα κατορθώσει να λύσω το δεύτερο πρόβλημα, για τα μεταλλικά κράματα. Με τόσο μεγάλη ευφυ'i'α ήταν γραπτά τα δεδομένα που, από τους διακόσιους υποψήφιους, ούτε ο ένας δεν τα είχε καταλάβει, εκτός από έναν κάποιον Ολιβά, ο οποίος τοιουτοτρόπως κατάχτηκε στην πρώτη θέση: εγώ βρισκόμουν μόνο στη δεύτερη.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 737 Empty Re: Thème 737

    Message  Helene Mer 4 Mai - 15:31

    C'est bien Yves!


    αλήθινος - αληθινός
    κατάχτηκε - κατάχτησε


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 737 Empty Re: Thème 737

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:54