Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2 participants

    Thème 739

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 739 Empty Thème 739

    Message  Yves Sam 7 Mai - 22:39

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 27


    Cependant l'indignation générale se calma, lorsqu'on apprit que cet Oliva n'était pas un traître, puisqu'il venait aussi d'une école primaire, celle de la rue de Lodi, qui était la soeur de la nôtre; l'idée que les deux premiers étaient "de chez nous" transforma mon échec en succès.
    Pour moi, j'étais profondément déçu, et je tentai bassement  de déshonorer le triomphe du redoutable Oliva, en disant qu'un garçon qui manipulait si bien les alliages ne pouvait être que le fils d'un faux-monnayeur.
    Cette hypothèse vengeresse et romanesque fut acceptée par Paul avec une joie fraternelle, et je me proposais de la répandre dans toute l'école: je l'aurais fait certainement, si je n'avais pas oublié d'y penser, car je m'aperçus, tout à coup, ébloui comme à la sortie d'un tunnel, que nous étions sur la porte des grandes vacances!
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 739 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Sam 7 Mai - 23:01

    Κεφάλαιο εικοστό έβδομο


    Κι όμως απάλυνε ο γενικός θυμός, όταν μάθαμε ότι ο συγκεκριμένος Ολιβά δεν ήταν ένας προδότης, δεδομένου ότι ερχόταν κι αυτός από ένα διπλανό δημοτικό σχολείο, εκείνο του δρόμου Λοντί, ολόιδιο το δικό μας. Η ιδέα ότι οι δύο πρώτοι και καλύτεροι ήταν ντόπιοι μετέβαλε την αποτυχία μου σε επιτυχία. Όαο με αφορά, ήμουν πάρα πολύ απογοητευμένος, και προσπάθησα πρόστυχα να κακολογήσω το φοβερό Ολιβά, δηλαδή ότι ένα παιδί που χειριζόταν τόσο άνετα τα μεταλλικά κράματα ήταν, εξ ανάγκης, ο γυιος ενός παραχαράκτη. Ο Παύλος δέχτηκε με μια αδελφική χαρά αυτή την εκδικητική και συγκινητική εκδοχή, τότε σκόπευα να τη διαδώσω σε όλο το σχολείο, αλλά μου διέφυγε το σχέδιο μου γιατί συνειδητοποίησα  ξαφνικά, σαν να έβλεπα πάλι φως στην έξοδο από μια σήραγγα, ότι ήταν σε απόσταση αναπνοής οι θερινές διακοπές!
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 739 Empty Re: Thème 739

    Message  Helene Lun 9 Mai - 16:04

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 739 Empty Re: Thème 739

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 2:16