Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    Thème 745

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 745 Empty Thème 745

    Message  Yves Mar 31 Mai - 4:43

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 28


    Dans sa main gauche, un filet, assez léger, mais d'un volume considérable: c'étaient des provisions de tilleul, de verveine, de camomille, et des herbes de la Saint-Jean. Sa main droite fut laissée libre, en vue du remorquage de la petite soeur, qui serrait sur son coeur une poupée.
    Ma mère avait eu l'intention de porter elle-même deux valises en simili-cuir, contenant notre argenterie (qui était en fer étamé) et des assiettes de faïence. Le tout pesait fort lourd, et je décidai d'intervenir. Je glissai dans mes poches la moitié des fourchettes, je mis les cuillers dans le sac de Paul et six assiettes dans mes musettes. Elle ne s'en aperçut pas.
    Le sac tyrolien, prodigieusement gonflé, et toutes poches en relief, pesait sans doute plus que moi.
    Nous le hissâmes d'abord sur la table.


    Nous sommes en Grèce, Hélène, après trois jours de voyage et, le quatrième jour, un rendez-vous apparemment urgent selon la comptable (aller-retour Άγιος Δημήτρης - Kalamata, soit 100 kilomètres), pour régler l' Enfia. Grosse consolation, malgré la précipitation, il nous coûte plus de deux fois moins cher cette année. Wink


    Dernière édition par Yves le Mar 31 Mai - 9:03, édité 3 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 745 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 31 Mai - 5:20

    Κεφάλαιο εικοστό όγδοο


    Στο αριστερό χέρι του, ένα δίχτυ, αρκετά ελαφρύ αλλά πολύ ογκώδη: μέσα, μια συγκέντρωση χαμομηλιού, τίλιου, λουίζας, και βότανα του Αγίου Ιωάννη. Είχε ελεύθερο το δεξί χέρι, από το οποίο θα έσερνε τη μικρή αδελφή, αγκαλιάζοντας μια κούκλα. Η μητέρα μου είχε σκοπό να μεταφέρει δύο βαλίτσες από δερματίνη, που χωρούσαν τα δήθεν ασημικά μας (όντως κασσίτερα σκευή), και πιάτα από φαγιάντσα. Ήταν πολύ βαρύ το όλο, και αποφάσισα  να της δώσω ένα χέρι, εν αγνοία της. Έχωσα στις τσέπες μου τα μισά πιρούνια, στη σάκα  του Παύλου τα κουτάλια και στα σακίδιά μου έξι πιάτα. Όσο για το τυρολέζικο σακίδιο, αφάνταστα φουσκωμένο, με όλες του τις εξέχουσες θήκες, σίγουρα ζύγιζε πάνω από μένα. Πρώτα το σηκώσαμε  σ΄ ένα τραπέζι.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 745 Empty Re: Thème 745

    Message  Helene Mer 1 Juin - 18:07

    Ca fait plaisir de te revoir Yves! Tant mieux pour le ENFIA pour moi cette année c'est le double - mais Je pense qu'il y a erreur .

    C'est bien sinon!

    κασσίτερα σκευή - c'est - σκεύη από κασσίτερο -

    Profite bien des vacances avec ton épouse que je salue!!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 745 Empty Re: Thème 745

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:54