Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 749

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 749 Empty Thème 749

    Message  Yves Ven 10 Juin - 2:05

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 28


    Puis il s'empara de tous les paquets et ballots qui n'étaient pas attachés sur leur porteur et nous précéda jusqu'à la porte de Dominique, après la "Belle au bois dormant".
    La troisième traversée nous parut longue. Dominique n'était pas là, et toutes les fenêtres étaient fermées.
    Nous fîmes une pause sous le grand figuier: mon père, tournant le dos au puits, appuya son sac tyrolien sur la margelle et, passant la main sous les courroies, frictionna longuement ses épaules. Nous repartîmes revigorés.
    Nous arrivâmes enfin devant la porte noire, porte de l'inquiétude et de la liberté.
    Nous fîmes une nouvelle pause, en silence, pour nous préparer à l'effort suprême.
    "Joseph, dit soudain ma mère toute pâle, j'ai un pressentiment!"
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 749 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 10 Juin - 2:24

    Κεφάλαιο εικοστό όγδοο


    Μετά, πιάνοντας όλους τους προσιτούς μπόγους, μας προηγήθηκε ως την πόρτα του Δομίνικου, πέρα από τον πύργο της Ωραίας Κοιμωμένης. Η διάσχιση του τρίτου κτήματος μας φάνηκε μακρόχρονη: έλειπε ο Ντομίνικος και τα παράθυρα ήταν κλειστά. Κοντοσταθήκαμε κάτω από τη μεγάλη συκιά. Γυρίζοντας την πλάτη στο πηγάδι, ο πατέρας μου ακούμπησε το σακίδιο του στην πηγαδόπετρα και, γλιστρώντας ένα χέρι κάτω στις λουρίδες, έτριψε αρκετή ώρα τους ώμους του. Και ξεκινήσαμε πάλι, δυναμωμένοι.
    Φθάσαμε επιτέλους μπροστά στη μαύρη πόρτα, την πρόσβαση και στην ανησυχία και στην ελευθερία. Κοντοσταθήκαμε ξανά, αμίλητοι, έχοντας υπ΄ όψιν την έσχατη προσπάθεια.
    "Ιωσήφ, είπε η μητέρα μου, όλο κίτρινη, έχω ένα κακό προαίσθημα.!"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 749 Empty Re: Thème 749

    Message  Helene Ven 10 Juin - 11:16

    C'est bien Yves!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 749 Empty Re: Thème 749

    Message  Yves Ven 10 Juin - 23:47

    Hélène, nous avons envie de nous changer les idées et, à partir de lundi, nous allons passer quelques jours à Nauplie et en Argolide, vers Poros et la presqu'île de Methana. 
    A bientôt. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 749 Empty Re: Thème 749

    Message  Helene Sam 11 Juin - 3:41

    Très joli choix Yves, profite bien avec ton épouse que je salue!! A bientôt!! Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 749 Empty Re: Thème 749

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:54