Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    Thème 750

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 750 Empty Thème 750

    Message  Yves Dim 19 Juin - 23:58

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 28


    Mon père se mit à rire:
    "Moi aussi! dit-il. J'ai le pressentiment que nous allons passer des vacances magnifiques! J'ai le pressentiment que nous allons manger de belles brochettes de grives, de darnagas et de perdrix! J'ai le pressentiment que les enfants vont prendre trois kilos chacun! Allons, ouste! en route! On ne nous a rien dit depuis six mois, pourquoi nous dirait - on quelque chose aujourd'hui?"
    Il injecta la goutte d'huile, fit le manège habituel, puis ouvrit la porte toute grande et se baissa pour faire passer son chargement.
    "Marcel, me dit-il, donne - moi les paquets et marche en avant-garde! Pour rassurer ta mère, il faut prendre toutes les précautions possibles. Va doucement."
    Je m'élançai, tel un Sioux sur le sentier de la guerre, bien abrité par la haie, et j'inspectai les lieux.


    ouste! = interjection populaire=signifie: dégage de là! va-t-en! allez-vous en!


    Dernière édition par Yves le Lun 20 Juin - 7:34, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 750 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 20 Juin - 0:06

    Κεφάλαιο εικοστό όγδοο


    Ο πατέρας μου έσκασε στα γέλια:
    "Κι εγώ, αποκρίθηκε, διαισθάνομαι ότι θα περάσουμε ευχάριστα τις διακοπές μας! Διαισθάνομαι ότι θα φάμε ωραία σουβλάκια από τσίχλες, δρεπανόραμφους, και πέρδικες! Διαισθάνομαι ότι τα παιδιά θα πάρουν τρία κιλά, το καθένα!  Άντε πια! Εμπρός! Όλα πάνε καλά εδώ και έξι μήνες, για ποιο λόγο θα μας έβγαινε σε κακό;"
    Λάδωσε με μια στάλα  την κλειδαριά, έκανε προσεκτικά τις συνήθεις μηχανικές χειρονομίες, μετά άνοιξε διάπλατα την πόρτα και έσκυψε έτσι, ώστε να μη συγκρουθεί με το κούφωμα το σακίδιό του.
    "Μαρσέλ, μου είπε, δώσ΄ μου τους μπόγους σου και βάδισε μπροστά! Για να ηρεμήσει η μητέρα σου, πρέπει να πάρουμε όλα τα μέτρα μας. Βήμα βήμα!"
    Ξεκίνησα σαν το Σιού που μπαίνει στη μάχη, και καλυμμένος πίσω από το φυτόπλεγμα, αγνάντευα τον τόπο.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 750 Empty Re: Thème 750

    Message  Helene Lun 20 Juin - 8:06

    C'est bien Yves !
    Je connais, l'interjection Ouste mais tu fais bien de les mentionner surtout les nouvelles expressions ou expressions locales je ne les connais pas !!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 750 Empty Re: Thème 750

    Message  Yves Lun 20 Juin - 23:15

    Dans le même genre, on dit aussi: du balai! par analogie avec le fait que le balai sert à enlever les saletés. Donc on l'adresse à quelqu'un qu'on désire voir quitter les lieux. Plutôt dans un sens familier.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 750 Empty Re: Thème 750

    Message  Helene Mar 21 Juin - 3:49

    Merci beaucoup Yves ! J'avais entendu balai pour l'âge - exemple: il a 40 balais - mais je ne connaissais pas ce cas.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 750 Empty Re: Thème 750

    Message  Yves Mar 21 Juin - 23:37

    J'apprends en même temps que toi l'explication de: il a cinquante balais! la coutume consistait en Auvergne, le jour du mariage, d'accrocher derrière sa calèche autant de balais que d'années de vieillesse. Donc le mot balai a gardé en France le sens d'années de vie. Wink

    Contenu sponsorisé


    Thème 750 Empty Re: Thème 750

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 23:40