Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 762

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 762 Empty Thème 762

    Message  Yves Ven 15 Juil - 22:56

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 29

    Il prit soudain un air engageant, et dit:
    "Où sont les cartouches?
    -Je n'en ai pas encore, dit mon père. Je ne les ferai que la veille de l'ouverture, à cause des enfants, je n'aime pas avoir des cartouches chargées à la maison.
    -Evidemment, dit le garde en me regardant sévèrement. Quand un enfant sait donner un faux nom et montre des dispositions pour l' Effraction, il ne lui manque plus qu'un fusil chargé!"
    Il rendit le fusil à mon père, et jeta un regard circulaire sur nos dépouilles éparpillées.
    "Je ne savais pas, dit-il d'un air soupçonneux, qu'on est si bien payé dans l'enseignement!"
    Mon père gagnait 150 francs par mois. Mais il mit à profit la réplique, et dit:
    "C'est pour ça que je voudrais bien y rester.
    -Si on vous révoque, dit le garde, ce sera de votre faute. Moi, je n'y puis rien!"
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 762 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 15 Juil - 23:37

    Κεφάλαιο εικοστό ένατο

    Μίλησε ξαφνικά μ΄ ένα ευγενικό ύφος:
    "Τα φυσίγγια, πού είναι;
    -Ακόμα δεν έχω, απάντησε ο πατέρας. Θα τα φτιάξω μόνο την παραμονή του ανοίγματος. Εξαιτίας των παιδιών, δε μ΄ αρέσει να έχω σπίτι εφοδιασμένα φυσίγγια.
    -Ασφαλώς, αποκρίθηκε ο φρουρός, κοιτάζοντάς με αυστηρά. Όταν ξέρεις να δίνει ένα ψεύτικο όνομα ένα παιδί και επί πλέον έχει μια κλίση για τις διαρρήξεις, δεν του λείπει τίποτε άλλο παρά ένα τουφέκι, με φυσίγγια! Αμέ!"
    Ένιωσα αρκετά υπερήφανος γι΄ αυτή  τη γνώμη. Για μια στιγμή είχα σκοπό να χιμήξω, να πάρω από τη ζώνη του το περίστροφο, και να το σκοτώσω με πολλή ευχαρίστηση. Ορκίζομαι ότι, αν δεν υπήρχε αυτό το τεράστιο σκυλί που θα με είχε ρουφήξει στο πέρασμα, θα είχα δοκιμάσει.
    Έδωσε πίσω ο φρουρός στον πατέρα μου το όπλο, και έριξε μια ματιά γύρω γύρω στα σκορπισμένα αποκτήματά μας.
    "Δεν ήξερα, είπε, μ΄ ένα δύσπιστο βλέμμα, πως κερδίζετε και τόσο απ΄ τη δουλειά σας, στην δημόσια εκπαίδευση!"
    Ο Ιωσήφ έβγαζε 150 φράγκα το μήνα. Αλλά του παρείχαν ωφέλεια τα λόγια του φρουρού, και πρόσθεσε:
    "Γι΄ αυτό το λόγο ακριβώς, θα ήθελα να παραμείνω στη θέση μου.
    -Σε περίπτωση που απολυθείτε, απάντησε ο φρουρός, εσείς θα τα φταίτε. Εγώ δεν μπορώ να κάνω τίποτα!"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 762 Empty Re: Thème 762

    Message  Helene Sam 16 Juil - 10:58

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 762 Empty Re: Thème 762

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 23:40