Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 770

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 770 Empty Thème 770

    Message  Yves Dim 31 Juil - 23:09

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 30

    Nous partîmes physiquement ragaillardis, mais dans un grand trouble d'esprit. Mon père, fortement échauffé par deux gorgées d'alcool, et sous l'influence du sac tyrolien, marchait d'un pas militaire, mais son regard était morne, dans son visage immobile.
    Ma mère me parut légère comme un oiseau. Paul et moi nous traînions la petite soeur, dont les petits bras, un peu écartelés, nous retenaient dans le droit chemin. Il fallut faire l'immense détour, et pendant toute cette route, personne ne dit un seul mot.
    Lili, dans son impatience, n'avait pu rester à son poste, au pied de La Treille. Il était venu à notre rencontre, et nous le trouvâmes à La Croix.
    Il me serra la main, embrassa Paul, puis, tout rougissant, il prit les paquets de ma mère. Il avait un air de fête, mais il parut subitement inquiet, et me demanda à voix basse:
    "Qu'est-ce qu'il y a?"
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 770 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 31 Juil - 23:12

    Κεφάλαιο τριακοστό

    Μετά ξεκινήσαμε, ενδυναμωμένοι, αλλά πάρα πολύ ταραγμένοι. Ο Ιωσήφ, που τον είχαν τόσο ζαλιστεί πολύ οι δύο γουλιές οινόπνευμα, και υπό την επήρεια του τυρολέζικου σακιδίου, βάδιζε με τον στρατιωτικό βηματισμό, αλλά μουντό ήταν το βλέμμα του και άτονο το πρόσωπό του. Όσο για τη μητέρα, μου φάνηκε αέρινη, σαν το πουλί. Εγώ και ο Παύλος σέρναμε τη μικρή αδελφή, που τα μικρά χέρια της, λίγο τεντωμένα, μας συγκρατούσαν στον καλό δρόμο. Χρειάστηκε να κάνουμε την ατέλειωτη παράκαμψη και, κατά όλη τη διάρκειά της, αχνά δεν έβγαλε κανείς!
    Ανυπόμονος, ο Λιλί είχε αφήσει τη συνηθισμένη του θέση, στην κάτω Λα Τρεï. Είχε σπεύσει να μας προûπαντήσει στο Σταυρό. Μου έσφιξε το χέρι, φίλησε τον Παύλο και, ολοκόκκινος, απάλλαξε τη μητέρα μου από τα δέματά της. Έβγαζε κέφι, αλλά φάνηκε απότομα ανήσυχος και με ρώτησε χαμηλόφωνα:
    "Τι πάθατε;"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 770 Empty Re: Thème 770

    Message  Helene Lun 1 Aoû - 12:07

    C'est bien Yves, bravo!!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 770 Empty Re: Thème 770

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 2:24