Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Thème 785

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 785 Empty Thème 785

    Message  Yves Ven 2 Sep - 22:21

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 33

    Il tendit à mon père le carnet noir que le garde avait confisqué. Ma mère poussa un soupir qui était presque un cri.
    "Il vous l'a donné? dit-elle.
    -Pas donné! dit Bouzigue. Il l'a échangé contre le procès-verbal que je lui avais fait.
    -Et son rapport? demanda mon père d'une voix un peu enrouée.
    -Des confetti, dit Bouzigue. Il en avait écrit cinq pages. J'en ai fait une poignée de confetti, qui sont partis sur l'eau du canal. En ce moment, ajouta-t-il d'un air pensif, et comme si la chose avait une grande importance, ils doivent être du côté de Saint-Loup, et peut-être même à La Pomme... Par conséquent, allons boire un coup!"
    Il cligna de l'oeil deux ou trois fois, mit ses poings sur ses hanches, et éclata de rire. Comme il était beau!... Alors, j'entendis deux mille cigales, et dans les éteules enchantées, le premier grillon des vacances qui limait une barre d'argent.


    éteules= chaume qui reste dans les champs de céréales après la moisson.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 785 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Ven 2 Sep - 22:26

    Κεφάλαιο τριακοστό τρίτο

    Έδωσε στον πατέρα μου το μαύρο σημειωματάριο που είχε δημεύσει ο φρουρός. Τότε έβγαλε ένα βαθύ αναστεναγμό η μητέρα μου, σχεδόν μια φωνή.
    "Σας το έδωσε; ρώτησε.
    -Όχι, απάντησε ο Μπουζίγκ. Κάναμε μια ανταλλαγή: το σημειωματάριο με τη κλήση που του έχω δώσει.
    -Ως προς την αναφορά του; ρώτησε ο πατέρας μου με μια βραχνή φωνή.
    -Έγινε! Την έκανα σκόνη, είπε ο Μπουζίγκ. Πέντε σελίδες! Τίς έκανα μια χούφτα κομφετί που επιπλέουν στο κανάλι...Τώρα, πρόσθεσε σκεφτικός, λες και έδινε πολλή σημασία σ΄ αυτό, θα΄ ναι προς το μέρος του Σεν-Λου, και ίσως της Λα Πομ... Συνεπώς, πάμε να πιούμε ένα ποτήρι!"
    Έκανε δύο, τρία ματάκια, ακούμπησε τις γροθιές στη μέση του, και τον έπιασαν τα γέλια. Τι ωραίος ήταν!...Άκουσα τότε χίλια και δύο τζιτζίκια και, στα μαγευτικά άχυρα, το πρώτο θερινό τριζόνι να ξύνει με λίμα ένα ράβδο  ασημιού.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 785 Empty Re: Thème 785

    Message  Helene Sam 3 Sep - 14:04

    C'est bien Yves, pas d'erreur!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 785 Empty Re: Thème 785

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 18:07