Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 786

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 786 Empty Thème 786

    Message  Yves Dim 4 Sep - 21:59

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 33

    Nous n'avions pas de vin à la maison, et ma mère ne voulait pas toucher aux bouteilles sacrées de l'oncle de l'oncle Jules: mais elle conservait dans l'armoire de sa chambre une bouteille de Pernod à l'usage des visiteurs alcooliques.
    Sous le figuier, Bouzigue se servit largement et nous raconta son entrevue avec l'ennemi.
    "Dès que j'ai lu votre mot ce matin, je suis allé chercher du renfort: Binucci, qui est piqueur comme moi, et Fénestrelle, le fontainier: nous sommes allés au château. Quand j'ai voulu ouvrir la fameuse porte (ô bonne Mère, je te remercie!), j'ai vu qu'il n'avait pas enlevé la chaîne, ni le cadenas! Alors, nous avons le fait le tour jusqu'à la grande grille, et j'ai sonné comme un sacristain. Au bout de peut-être cinq minutes, il est arrivé furieux.
    "Dites, vous n'êtes pas fou de tirer comme ça sur la cloche? Surtout vous!" Il me fait en ouvrant la porte.
    -Pourquoi moi?
    -Parce qu'il y une drôle d'affaire qui vous pend au nez, et j'ai quatre mots à vous dire."


    Pernod= nom du créateur du pastis, notre ouzo à nous, Français.
    cette invocation à la Vierge est commune à Marseille, où la basilique Notre Dame de la Garde protège du haut de la colline les Marseillais. Nostra Dόna de la Gάrdia.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 786 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 4 Sep - 22:54

    Κεφάλαιο τριακοστό τρίτο

    Δεν είχαμε κρασί σπίτι μας και δεν ήθελε να πάρει η μητέρα μου τα ιερά μπουκάλια του θείου Ιουλίου, αλλά είχε βάλει στην άκρη, στη ντουλάπα του δωματίου της, ένα μπουκάλι ούζο για την προσωπική χρήση των οινομανών επισκεπτών. Στη σκιά της συκιάς, ο Μπουζίγκ σερβιρίστηκε ευρέως και μας διηγήθηκε τη συζήτησή του με τον εχθρό.
    "Σήμερα το πρωί, μόλις διάβασα το γραπτό μήνυμά σας, κάλεσα σε βοήθεια τον Μπινουτσί, τρυπανιστή κι αυτόν, και το Φενεστρέλ, τον υδραυλικό, και πήγαμε μαζί στο κάστρο. Όταν προσπάθησα να ανοίξει τη συγκεκριμένη πόρτα - Δόξα σου, Παναγία μου! - ο φρουρός είχε αφήσει στη θέση τους την αλυσίδα και το λουκέτο! Τότε γυρίσαμε πίσω ως την πύλη του κάστρου, όπου χτύπησα ευθύμα την καμπάνα, όπως ο νεωκόρος το Πάσχα. Πέντε λεπτά αργότερα, έφθασε, ξέφρενος, ο φρουρός."
    -Α! Όλα κι όλα! Δε μου λέτε...Τρελαθήκατε και χτυπήσατε τοιουτοτρόπως την καμπάνα; Ιδίως εσείς!" μου λέει, ενώ άνοιγε την πόρτα.
    - Για ποιο λόγο, εγώ;
    -Γιατί δεν είναι αστείο πράγμα το δικό σας. Κινδυνεύετε να... Θα σας πω με λίγα λόγια αυτό που μ΄ενοχλεί."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 786 Empty Re: Thème 786

    Message  Helene Lun 5 Sep - 13:18

    En effet pour le Pastis Yves!
    C'est bien !!!

    ευθύμα - εύθυμα


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 786 Empty Re: Thème 786

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 16:27