Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    Thème 807

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 807 Empty Thème 807

    Message  Yves Mar 8 Nov - 23:51

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 1

    Puis je suivis la longue "barre" qui dominait la plaine en pente de la Garette... Sur le bord de l'à-pic, je retrouvai les petits tas de pierres que j'avais construits de mes mains pour attirer les culs-blancs, ou les alouettes de montagne... C'est au pied de ces perchoirs que nous placions nos pièges l'année précédente, c'est à dire au temps jadis...
    Lorsque j'arrivai au pied du chapiteau du Taoumé, j'allai m'asseoir sous le grand pin oblique, et je regardai longuement le paysage.
    Au loin, très loin, sur ma droite, au-delà des collines les plus basses, la mer matinale brillait.
    Devant moi, au pied de la chaîne de Marseille-Veyre, nue et blanche comme une sierra, des brumes légères flottaient sur la longue vallée de l' Huveaune.
    Enfin, à ma gauche,, la haute barre feuilletée du Plan de l' Aigle soutenait l'immense plateau qui montait, par une pente douce, jusqu'à la nuque de Garlaban.


    barre=falaise abrupte
    cul-blanc=oiseau à croupion blanc, peut-être ici le traquet-motteux
    Garlaban=massif qui se dresse au-dessus de la ville d'Aubagne et proche de La Treille, village de vacances des Pagnol.
    Huveaune=fleuve qui se jette en Méditerranée, à Marseille.


    Dernière édition par Yves le Mer 9 Nov - 0:35, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 807 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Mer 9 Nov - 0:11

    Κεφάλαιο πρώτο

    Έπειτα προχωρούσα κατά μήκος της μακριάς κορυφογραμμής, που δεσπόζει την πλαγιαστή πεδιάδα της Γκαρέτ... Στο χείλος του γκρεμού, ξαναείδα της μικρές πέτρινες στήλες που είχα στοιβάξει, για να τραβήξουν τους "άσπρους κώλους" ή τους βουνήσιους κορυδαλλούς... Ειναί κοντά σ΄αυτές τις κούρνιες που στήναμε τις παγίδες, την προηγούμενη χρονιά, δηλαδή τον παλιό καιρό...
    Με το που έφθασα στη ρίζα του κυκλικού κώνου του Ταουμέ, πλησίασα το μεγάλο σκυμμένο πεύκο, κάθισα κάτω και αγνάντευα για αρκετή ώρα το τοπίο. Μακριά, πολύ μακριά, δεξιά, πέρα από τους πιο χαμηλούς λόφους, έλαμπε η πρωινή θάλασσα. Μπροστά μου, στη ρίζα της οροσειράς της Μασσαλίας-Bέρ, γυμνής και άσπρης όπως μια σιέρα, αιωρούνταν ανάλαφρες νεφέλες πάνω στη μακριά κοιλάδα της Υβόν...Αριστερά, επιτέλους, η απότομη πλαγιά του πλατώματος του Αετού, ψηλή και διαμορφωμένη από ιζηματογενή στρώματα, υποστήριζε το απέραντο οροπέδιο, που ανηφόριζε λίγο λίγο ως το λαιμό του Γκαρλαμπάν.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 807 Empty Re: Thème 807

    Message  Helene Mer 9 Nov - 14:31

    C'est bien Yves! Merci pour les notes

    Ειναί  -   Είναι  
    cul-blanc  =δασότρυγγας


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 807 Empty Re: Thème 807

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 21:24