Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    Thème 818

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 818 Empty Thème 818

    Message  Yves Ven 2 Déc - 0:39

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 1

    Nous essayâmes de tendre des pièges dans les champs voisins de nos travaux, sous les oliviers, ou dans les éteules. Mais nos captures furent misérables: des pies indignées, des moineaux trahis, ou des "bouscarles" si petites que le piège, par-dessus leur tête, les saisissait par le croupion.
    Nous y renonçâmes bientôt, en attendant le retour de l'oncle Jules si longuement emperpignané.

    Chapitre 2

    Ce matin-là, mon père décida qu'il était grand temps de couper les boucles blondes du petit Paul, qui réclamait depuis longtemps ce sacrifice.
    "A l'école, disait-il, il y en a qui m'appellent la fille, et moi ça ne me plaît pas."
    Il fut donc installé sur une chaise surmontée d'une petite caisse. On lui mit la serviette au cou, exactement comme chez le coiffeur. J'avais été chargé d'aller voler à la cuisine une casserole d'une taille convenable, et pour plus de sûreté, j'en avais pris deux.


    emperpignané= retiré à Perpignan (mot inventé par Pagnol)
    éteule=bas de tige qui reste en terre quand on a moissonné les céréales.
    bouscarle=mot provençal qui désigne une sorte de fauvette qui vit au bord des eaux.


    Dernière édition par Yves le Ven 2 Déc - 1:14, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 818 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Ven 2 Déc - 1:09

    Κεφάλαιο πρώτο

    Προσπαθήσαμε να στήσουμε φάκες κοντά στα χωράφια όπου δουλεύαμε, κάτω στα ελαιόδεντρα ή στο άχυρο, αλλά δίχως αποτέλεσμα: μόνο αποτροπιασμένες καρακάξες, προδομένα σπουργίτια, ή "μπουσκάρλ" τόσο μικρούς που το μηχάνημα τους άρπαζε από το πίσινο μέρος. Τα παρατήσαμε γρήγορα, έως ότου γυρίσει ο θείος ο Ιούλιος, από καιρό στον τόπο του, του Περπινιάν.

    Κεφάλαιο δεύτερο

    Εκείνο το πρωί, ο πατέρας μου εκτίμησε πως καιρός ήταν να κόψει τα ξανθά κατσαρά μαλλιά του μίκρου Παύλου, που έμμενε από καιρό σ΄ αυτή την υποχώρηση.
    "Στο σχολείο, έλεγε, υπάρχουν κάποιοι που με φωνάζουν "κορίτσι", και σ΄ εμένα, δε μου αρέσει."
    Συνεπώς τον τοποθέτησε σε μια καρέκλα με από κάτω ένα κασονάκι, για ανύψωση. Γύρω από το λαιμό του έβαλαν μια πετσέτα, σαν να ήταν στον κουρέα. Μου είχε ανατεθεί το να πάρω στα κρυφά από τη κουζίνα μια αρκετά μεγάλη κατσαρόλα, και παίρνοντας τα μέτρα, πήρα δύο.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 818 Empty Re: Thème 818

    Message  Helene Ven 2 Déc - 5:01

    C'est bien Yves et merci beaucoup pour les notes!!

    πίσινο - πισινό


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 818 Empty Re: Thème 818

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 2:34