Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Agnès59 Mer 17 Oct - 23:54

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir s'il existe des livres ou sites internet avec des exercices de grammaire, plus précisément sur les déclinaisons.

    Malgré les exercices d'assimil et ceux du CNED, j'ai toujours énormément de difficultés à les retenir. Le fait que ce soit la 1ère langue que j'apprenne avec des déclinaisons, ça ne doit pas m'aider. Je commence tout juste à automatiser les articles, alors que j'ai commencé il y a 2ans !
    J'aurais donc voulu approfondir avec des exercices spécifiques. Ca peut se trouver ? (pas forcément en français)


    Dernière édition par Agnès59 le Ven 17 Mai - 3:15, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Helene Jeu 18 Oct - 15:21

    Le meilleur site pour les déclinaisons est le site grec Neurolingua

    http://www.neurolingo.gr/online_tools/lexiscope.htm

    Il suffit d’insérer un nom commun, un adjectif etc et toutes les déclinaisons apparaissent


    Exemple
    http://www.neurolingo.gr/online_tools/lexiscope.htm?term=%CE%AC%CE%BD%CE%B4%CF%81%CE%B1%CF%82


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Agnès59 Dim 21 Oct - 23:43

    Merci, j'avais raté ce site dans la liste des ressources.

    Mais il n'existe aucun site ou livre avec des exercices de déclinaison ?
    Par ex. mettre au pluriel une phrase, compléter avec le nom/adjectif à la bonne forme, etc. Une sorte de bled. Ca peut être en anglais ou en grec.

    Les exercices du CNED ne me suffisent pas, je sens que je prends du retard sur l'automatisation des déclinaisons par rapport au reste de la grammaire. Difficile de retenir par cœur quand on n'a plus 15ans !
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Helene Lun 22 Oct - 4:00

    Dans la liste des sites il y a quelques sites d’exerces mais ce n’est pas uniquement pour les déclinaisons – Avec Neurolingua tu peux quasiment tout vérifier en déclinaisons sur les noms communs, adjectifs etc.

    Dans la bibliothèque de Projet Homère il y cette grammaire pour le grec moderne à part qu’elle écrite en grec polytonique mais on est en train peu à de de revenir aux accents- Il était temps.

    http://www.projethomere.com/travaux/bibliotheque_homere/grammaire_moderne.htm


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    J-Jacques


    Messages : 6
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Localisation : Belgique, Brabant wallon

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  J-Jacques Lun 22 Oct - 10:34

    Il existe des programmes pour étudier le vocabulaire (flashcards ou SRS, par exemple Anki), ces programmes permettent également de générer des exercices (textes à trou) et interrogent aléatoirement sur les exercices ainsi créés. Ils reposent les questions après un certain délai, quelques minutes, quelques jours,.. cela dépend de la note que l'on se donne: "à revoir/connais pas", "facile/connais bien",...
    Le problème est qu'il faut générer soi-même les exercices, mais on peut copier coller n'importe quelles phrases ou bouts de phrase trouvés de textes sur internet (Projethomere, nouvelles, dictionnaires,..).

    Exemple: le bout de phrase "Στο τέλος του πρώτου ημιχρόνου."

    1. on ajoute la phrase dans le programme en tant que nouvelle carte.
    2. on sélectionne un mot, ici "πρώτου",
    3. on clique sue le bouton qui crée le texte à trou, dans Anki c'est le bouton "[...]" ou la touche F9

    Le programme génère alors automatiquement une carte avec la question:

    Στο τέλος του [...] ημιχρόνου.

    et la réponse:

    Στο τέλος του πρώτου ημιχρόνου.


    On peut également ajouter une indication, exemple:

    Στο τέλος του πρώτου:premier ημιχρόνου.

    On sélectionne "πρώτου:premier" et le programme génère alors automatiquement une carte avec la question:

    Στο τέλος του [...premier] ημιχρόνου.

    et la réponse:

    Στο τέλος του πρώτου ημιχρόνου.

    Un autre exemple est disponible sur le site du logiciel Anki (téléchargeable gratuitement):


    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Agnès59 Mer 24 Oct - 0:11

    Je vais regarder ça. Ca m'a l'air pas mal pour réviser régulièrement.
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Agnès59 Ven 17 Mai - 3:25

    Nouvelle question : est-ce que par hasard il existe un site, document, etc. qui explique la conjugaison, si possible en français ou en anglais à la limite. J'entends par là, donner les règles de conjugaison (par ex. pour le conditionnel : θα + imparfait) et d'usage qd c'est différent du français.
    Parce que j'ai tout ça dans mes cours du CNED, mais disséminés dans chaque leçon et je ne m'y retrouve pas.

    J'ai regardé dans le lien sur le grec polytonique que tu as donné juste avant Hélène, mais ça ne correspond pas du tout à ce que j'apprends. Mais sur le principe, c'est ce que je cherche, une sorte de Bescherelle du grec en fait.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Helene Ven 17 Mai - 4:00

    Sur Projet Homère il y a la fameuse grammaire que j'avais écrite en français.

    Grammaire grecque


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Agnès59 Ven 17 Mai - 9:32

    C'est ce que j'utilise en 1er lieu, effectivement. Mais il manque les règles de formation des temps, c'est tout bête mais je suis un peu lente à les retrouver à chaque fois...
    Je crois que le plus simple c'est que je me fasse mon propre fichier en fait. Ca me permettra de réviser en même temps !
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Helene Ven 17 Mai - 16:47

    Pour la sorte de Bescherelle dans la Bibliothèque Homère il y a le livre d’Ioanna Iordanidou qui est consultable avec tous les tableaux d’exemple de conjugaison -


    Verbes Grecs



    Revoici le site grec de conjugaisons en ligne

    modern-greek-verbs


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    avatar
    Agnès59


    Messages : 27
    Date d'inscription : 09/05/2012

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Agnès59 Sam 14 Déc - 13:18

    J'ai enfin réussi à trouver un livre de grammaire "de mes rêves", à la librairie grecque de Bruxelles.
    En Français, il n'existe rien pour un usage facile. La vendeuse m'a donc orientée vers" A basic grammar of modern greek for english speeking students" de M. Tsiotsiou-Moore. Je ne sais pas si tu connais Hélène.
    Je n'ai pas encore regardé en détail, mais ça m'a l'air parfait, synthétique et clair. C'est vraiment les règles de base de la grammaire. On y trouve les déclinaisons des noms et adjectifs, les conjugaisons, les pronoms et les adverbes et quelques autres trucs.
    En gros la grammaire en ligne d'Hélène, mais sous forme de livre.

    Au passage, cette librairie grecque de Bruxelles est très bien, je crois qu'elle n'est pas dans les adresses de projet homère.
    Elle s'appelle Périple, elle est du côté du quartier Européen.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Helene Sam 14 Déc - 13:56

    Agnès ça ne m’’étonne pas qu’en anglais on trouve plus de ressources pour le grec – même pour le grec ancien c’est pareil – mais souvent les Français sont allergique à l’anglais – Merci pour la mention de cette librairie de Bruxelles.  Wink 


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Grammaire (déclinaisons, conjugaison) Empty Re: Grammaire (déclinaisons, conjugaison)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 5:29