Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 944

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 944 Empty Thème 944

    Message  Helene Jeu 30 Mai - 16:50

    Voici la suite des paysans





    - La voilà, dit-il en s’adressant à Blondet.
    - Ma loutre, reprit le Parisien, car je l’ai bien payée.
    - Oh ! mon cher monsieur, répondit le père Fourchon, la vôtre s’est enfuie, elle
    est à ste heure dans son trou, d’où elle n’a pas voulu sortir, car c’est la femelle, au lieur que celle-là, c’est le mâle !... Mouche l’a vu venir de loin quand vous vous êtes en allé. Aussi vrai que monsieur le comte s’est couvert de gloire avec ses cui- rassiers à Waterloo, la loute est à moi, comme les Aigues sont à monseigneur le général... Mais pour vingt francs, la loute est à vous, ou je la porte à notre Sou- parfait , si monsieur Gourdon la trouve trop chère. Comme nous avons chassé ce matin ensemble, je vous donne la parférence, ça vous est dû.
    - Vingt francs ? dit Blondet, en bon français, ça ne peut pas s’appeler donner la préférence.







    Afin de permettre aux niveaux plus faibles de participer au thème.
    La phrase à traduire -.............., je l’ai bien payée.,,...................--------
    Les plus forts iront jusqu’au bout



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 944 Empty Re: Thème 944

    Message  Yves Ven 31 Mai - 2:40

    "Να την, είπε, ενώ απευθυνόταν στο Μπλοντέ.
    -Αυτή είναι δική μου ενυδρίδα, αποκρίθηκε ο Παριζιάνος, γιατί την άξισα δικαίως.
    -Ω! Αγαπητέ μου κύριε, απάντησε ο μπάρμπας Φουρσόν, έφυγε η δική σας, προς το παρόν είναι στη φωλιά της από που δεν θέλησε να βγει, διότι πρόκειται για το θηλυκό, ενώ αυτή εδώ είναι το αρσενικό...Ο Μους την είδε να ερχόταν από μακριά όταν φύγατε. Μα την πίστη μου, τόσο είναι αλήθεια ότι ο κύριος ο κόμης ήταν στις δόξες του στο Βατερλώ, όσο σας βεβαιώνω πως αυτή η ενυδρίδα είναι δική μου, με τον ίδιο τρόπο που ανήκουν στον εκλαμπρότατο στρατηγό οι Αιγκ...Η ενυδρίδα όμως είναι δική σας έναντι είκοσι φράγκων, διαφορετικά τη φέρνω στον υπονομάρχη μας, άμα νομίζει ότι είναι πολύ ακριβή ο κύριος Γουρδόν. Δεδομένου ότι κυνηγήσαμε μαζί σήμερα το πρωί, έχετε την "πε...προτίμησή" μου, σας οφείλεται.
    -Είκοσι φράγκα; είπε ο Μπλοντέ, αυτό δε θα πει ότι μου δίνετε, στα καλά γαλλικά, την προτίμησή σας."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 944 Empty Re: Thème 944

    Message  Helene Ven 31 Mai - 17:16

    Yves c'est bien dans l'ensemble!


    την άξισα -την άξιζα - le verbe αξίζω n’a pas tous les temps
    στον υπονομάρχη - n’existe pas en grec, on a par contre le titre de Υπερνομάρχης (pour Athènes et le Pirée) je pense que ça doit être un peu comme - βοηθός νομάρχη


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 944 Empty Re: Thème 944

    Message  Yves Ven 31 Mai - 21:14

    Si, Hélène, nous avons des sous-préfets en France, dans chaque arrondissement. Un département est formé de plusieurs arrondissements. Nyons où j'habite a son sous-préfet et sa sous-préfecture.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 944 Empty Re: Thème 944

    Message  Helene Sam 1 Juin - 2:27

    Simplement ma remarque Yves est parce que le terme n’existe pas en grec – Tu peux le mettre entre guillemets dans un texte puisque c’est spécifique à la France – Je suppose qu’en France " Super Préfet" n’existe pas non plus - C'est toujours là, la grosse difficulté dans les traductions.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 944 Empty Re: Thème 944

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:57