Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal
anipassion.com

2 participants

Différencier les pronoms personnels et possessifs

Agnès59

Différencier les pronoms personnels et possessifs Empty Différencier les pronoms personnels et possessifs

Message  Agnès59 Lun 10 Mar - 2:21

Il y a un truc qui me semble bizarre dans la différenciation entre les pronoms personnels et possessifs.

Je reprends la phrase de l'exercice du cned pour expliquer : Ο καθηγητης σας μιλάει.
    D'après la correction, "Ο καθηγητής σάς μιλάει." = Votre professeur parle. et "Ο καθηγητής σας μιλάει." = Le professeur vous parle.
    J'ai bien compris qu'on met l'accent sur le pronom possessif, et sur l'enregistrement, j'entends bien l'accentuation.
    Mais ce qui me semble étrange, c'est le rythme de la phrase : "Ο καθηγητής σάς μιλάει." est prononcé avec une légère pause entre καθηγητής et σάς.
    Alors que pour "Ο καθηγητής σας μιλάει.", Ο καθηγητής σας est prononcé d'un seul tenant.

C'est toujours comme ça ? J'étais persuadée que c'était l'inverse.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Différencier les pronoms personnels et possessifs Empty Re: Différencier les pronoms personnels et possessifs

Message  Helene Lun 10 Mar - 4:57

Voila pourquoi l’accentuation monotonique est une catastrophe – En vrai grec polytonique l’erreur n’est pas possible -Quant à l'accent tonique en général il n'est pas utilisé -

Ὁ καθηγητὴς σας  μιλάει   -votre prof parle   (par de περισπωμένη  sur  α)
    Ὁ καθηγητὴς σς μιλάει   - le professeur  vous parle (περισπωμένη  sur  α)

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Agnès59

Différencier les pronoms personnels et possessifs Empty Re: Différencier les pronoms personnels et possessifs

Message  Agnès59 Lun 10 Mar - 5:35

Mais il n'y a pas une histoire d'accent tonique qu'on ajoute au possessif en fonction de la place de l'accent tonique du nom ?
    Je n'ai pas retrouvé ça dans mes cours.

Et à l'oral, il y a une différence ? d'accentuation ou d'intonation ?
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Lun 10 Mar - 9:46

En général cet accent tonique  n’est pas utilisé- Le problème est qu’au début de cette réforme ils ne savaient pas quoi faire avec les termes monosyllabiques  est le problème demeure toujours -   En effet,  il y a une petite différenciation à la prononciation  

(on fait une petite pose là où j’ai mis le tiret )

Ὁ καθηγητὴς σας   -   μιλάει  
    Ὁ καθηγητὴς  -    σᾶς μιλάει  

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Agnès59

Message  Agnès59 Lun 10 Mar - 12:39

Merci beaucoup. Cette fois-ci c'est parfaitement clair.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Lun 10 Mar - 13:10

Je viens de faire un petit enregistrement aussi  Wink 

http://cjoint.com/14ma/DCkwjaZnF6H_kathhghths.mp3

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Agnès59

Message  Agnès59 Mar 11 Mar - 10:28

Merci beaucoup; je "visualise" mieux.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Mar 11 Mar - 11:36

Parfait Agnès- on peut également inverser la phrase et commencer par

Μιλάει, ὁ καθηγητὴς σας

Σᾶς μιλάει, ὁ καθηγητὴς

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 0:01