Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

2 participants

    Le dialecte du Dodécanèse? Dimotique?

    avatar
    Caani


    Messages : 11
    Date d'inscription : 31/10/2014

    Le dialecte du Dodécanèse? Dimotique? Empty Le dialecte du Dodécanèse? Dimotique?

    Message  Caani Dim 2 Nov - 14:46

    Καλιμέρα à tous!

    Je n'ai vu mentionné sur le site ProjetHomer, aucune forme dialectale nommée "δωδεκάνησα" ("dodécanais" ou "dialecte du Dodécanèse"). Après une rapide recherche sur la toile, je suis tombé sur un site qui en parle et propose une classification brève des quelques dialectes en Grèce. Le site ILNE sur la recherche des dialectes et parlers grecs.

    Il en est de même pour un dialecte qui serait appellé "δημοτικα", où aucune de mes fouilles ne s'est montrée fructueuse malheureusement Sad

    La source de mes interrogations provient d'une carte linguistique présentant les différents dialectes d'Europe. Mais, ma récente inscription au forum ne me permet pas de vous partager les liens ! Λυπουμε !

    Ευχαριστώ, à bientôt !
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Le dialecte du Dodécanèse? Dimotique? Empty Re: Le dialecte du Dodécanèse? Dimotique?

    Message  Helene Dim 2 Nov - 16:18

    Δημοτικά est la langue populaire grecque que vous appelez en France « grec moderne « - ou " grec vulgaire" issu de la Koinè alexandrine mais appartenant dans tous les cas à la branche attique car le dialecte grec ancien qui s’est imposé est l’attique pour des raisons historiques

    Voir l’arbre du grec
    http://www.projethomere.com/arbregrec.htm

    "Δωδεκάνησα" est plus un idiome des iles du Dodécanèse mais il en existe des tas d’autres avec des variantes locales –
    L’ancien animateur Dino avait fait un lexique sur le dialecte de l’ile de Chios qui est encore bien plus intéressant linguistiquement à cause de la survie des formes du grec homérique dans le parler quotidien.

    http://www.projethomere.com/travaux/lexique_khiote_grec_francais.htm


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 4:21