Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 1453

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3949
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1453 Empty Thème 1453

    Message  Yves Mer 21 Sep - 23:32

    Voici la suite des Paysans

    Les niveaux les plus faibles pourront s'arrêter après la première phrase.
    Les plus forts iront jusqu'au bout.

    "Nous allons voir comment les choses vont se passer à la moisson et à la vendange, dit Tonsard.
    -Ils n'empêcheront pas de glaner, dit la vieille.
    -Mais je ne sais trop, répondit la bru Tonsard...leur Groison dit comme ça que monsieur le maire va publier un ban où il sera dit que personne ne pourra glaner sans un certificat d'indigence; et qui est-ce qui le donnera? Ce sera lui! Il n'en donnera pas beaucoup. Il publiera aussi des défenses d'entrer dans les champs avant que la dernière gerbe ne soit dans la charrette!...
    -Ah ça! mais c'est donc la grêle que ce cuirassier! cria Tonsard hors de lui.
    -Je ne le sais que d'hier, répondit sa femme, que j'ai offert un petit verre à Groison pour en tirer quelque nouvelle.
    -En voilà un d'heureux! dit Vaudoyer, on lui a bâti une maison, on lui a donné une bonne femme, il a des rentes, il est mis comme un roi... Moi, j'ai été vingt ans garde-champêtre, je n'y ai gagné que des rhumes.
    -Oui, il est heureux, dit Godain, et il a du bien...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3949
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1453 Empty Re: Thème 1453

    Message  Yves Mer 21 Sep - 23:58

    "Θα δούμε πώς θα εξελιχθούν ο θερισμός και ο τρύγος, είπε ο Τονσάρ.
    -Δε θα μας εμποδίζουν να σταχυολογήσουμε, είπε η γριά.
    -Ξέρω ΄γώ; απάντησε η νύφη Τονσάρ. Ο δικός τους Γκρουαζόν λέει πως ο κύριος ο δήμαρχος θα κάνει να αναγγείλει με τυμπανοκρουσίες το εξής βούλευμα, χωρίς βεβαίωση πενιχρότητας, θα απαγορεύεται το σταχυολόγημα. Και ποιος θα τη δώσει; Σίγουρα, αυτός! Μην περιμένετε να δώσει πολλές. Θα αναγγελθούν επίσης απαγορεύσεις της εισόδου στα χωράφια, πριν έχουν βάλει στο κάρο το τελευταίο δεμάτι από στάχυα!...
    -Αυτό πια! Μας τα χάλασε, εκείνος ο θωρακοφόρος, φώναξε ο Τονσάρ, εκτός εαυτού.
    -Το έμαθα μόνο από χθες, απάντησε η γυναίκα του , από τον Γκρουαζόν, τον οποίο κέρασα ένα ποτό, για να του αποσπάσω νέα.
    -Να τος, ο τυχερός άνθρωπος! είπε ο Βοδουαγιέ, του έχτισαν ένα σπίτι, του έδωσαν μια καλή γυναίκα, έχει εισοδήματα, είναι ντυμένος σαν βασιλιάς...Εγώ, επί είκοσι χρονών ήμουνα αγροφύλακας, και έχω κερδίσει μόνο συνάχια.
    -Ναι, ευτυχής είναι, είπε ο Γοδέν, και έχει περιουσία."

    Hélène, nous partons dimanche, j'arrête aujourd'hui Balzac et je reprendrai en France. A bientôt!
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7146
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1453 Empty Re: Thème 1453

    Message  Helene Jeu 22 Sep - 16:05

    Je comprends Yves ! Bon retour en France à très bientôt. Salutation aussi à ton épouse.


    C'est bien dans l'ensemble!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1453 Empty Re: Thème 1453

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 1:25